Lola : le centre de santé transformé en justice de paix, par manque de local

Depuis les mois de janvier et février 2007, la justice de paix de Lola a fait l’objet de destruction par des manifestants à l’époque. Depuis lors, aucun local n’a été officiellement mis à la disposition des hommes en robes noires, qui traînent dans d’autres lieux de service pour traiter les dossiers judiciaires de la préfecture. Actuellement c’est le centre de santé de Lola, qui sert de local pour cette juridiction, sous les yeux impuissants des autorités judiciaires du pays.

Selon nos informations recueillies auprès des autorités communales, le chantier en construction qui doit servir de local pour la justice de paix , est à l’arrêt depuis plus plusieurs années et l’entrepreneur se balade dans la nature.

« Le marché n’a pas été négocié au niveau de la mairie, c’est depuis Conakry. On ne sait pas qui il faut aller voir », déclare Édouard Khonomou, secrétaire général de la commune urbaine de Lola

Édouard Khonomou, secrétaire général de la commune urbaine de Lola

Pour le directeur communal de la jeunesse de Lola, c’est regrettable de voir un centre de santé, transformé en justice de paix.

« Notre justice vit dans un centre de santé, qui a été cédé pour en faire un palais de justice. Nous avons reçus tous les premiers ministres qui se sont succédés, sauf peut-être M. Bernard GOMOU. Au temps d’Alpha Condé, le président a fait huits tours à Lola, on a écrit sur la situation pour l’envoyer, même avec les nouvelles autorités, c’est les mêmes écris que nous avons fait, mais jusqu’à présent, rien », a déploré Lingho Doré

Lingho Doré directeur communal de la jeunesse de Lola

 

Il faut noter les conflit entre agriculteurs et éleveurs dans la préfecture de Lola ne finissent jamais et les dossiers sont toujours traités au centre de santé, transformé en justice de paix.

Mohamed DIANÉ pour actuguinee.org 00224 622074075.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp