L’Office Guinéen des Chargeurs : Des manœuvres pour cacher le détournement de près de six milliards de GNF

Le roitelet de l’Office Guinéen des Chargeurs Sékou Camara et son protégé Mamadou Saliou Barry alias Papa Barry agent comptable sont entrain de camoufler leur malversation en complicité avec l’Inspection Générale des Finances. A cet effet, ils veulent tuer l’embryon dans l’œuf parce que la mission ne concerne que la gestion du Directeur général entrant (à compter de juin à octobre 2014) de l’Office Guinéen des Chargeurs qui a à son actif un détournement de près de 6.000.000.000 GN avec preuve.
Pour illustrer cela, il suffit de voir le retard que prend cette mission d’inspection dans ce service car elle permet à ces voleurs crapuleux de l’Etat de réunir des fausses factures qu’ils sont entrain de chercher partout en vue de justifier les fortes sommes d’argent qu’ils ont sorties des comptes de l’Office Guinéen des Chargeurs de façon frauduleuse (voir l’article Scandale financier à l’Office Guinéen des Chargeurs : la vérité des chiffres).
En plus, Sékou Camara se vente à travers la ville comme quoi il a donné près de la moitié de cet argent volé au RPG Arc En Ciel. C’est pourquoi, il continue d’impliquer certains députés et caciques du parti en vue d’interférer auprès du Pr Alpha Condé.
Par ailleurs, il a déclaré aux inspecteurs que son véhicule de service dans lequel il roule (EP-9696-A) a été acheté à 1.000.000.000 GNF à TANE S.A situé dans l’enceinte de la cité chemins de fer alors que ce type de véhicule ne coûte pas plus de 500.000.000 GNF (60.000 USD). Quel mensonge de la part de ce directeur et son comptable?
Une mission d’inspection qui se veut sérieuse et compétente n’a pas besoin de plusieurs semaines pour contrôler une gestion catastrophique de quatre mois au cours desquels il y a eu détournement et vol en argent liquide de près de 6.000.000.000 GNF sans justificatif par ces deux bandits à col blanc empêchant aujourd’hui ce service de jouer pleinement son rôle et sa mission de défense des intérêts des chargeurs guinéens. De toute évidence, les compétences pouvant faire ce travail ne sont pas des denrées rares à l’Inspection Générale des Finances.
Pour distraire cette mission d’inspection, Sékou Camara demande aux inspecteurs de remonter le contrôle à partir de la date de la création de ce service alors qu’en ce moment l’OGC fonctionnait uniquement à travers l’assistance que le partenaire technique lui fournissait dans le cadre de son installation et la formation de son personnel. C’est à la signature de l’Arrêté Conjoint qui a consacré l’Office Guinéen des Chargeurs dans la répartition des revenus générés par le BSC/ICTN For Code ISPS en avril 2013 que les comptes ont été ouverts à la BCRG en novembre 2013.
Tout porte à croire que depuis l’arrivée de cette mission d’inspection dans les locaux de l’Office Guinéen des Chargeurs, nous observons un silence absolu de la part des autorités du Ministère des Transports et de l’Inspection Générale des Transports comme pour dire que qui ne dit rien consent.
Il faut retenir que 80% des opérations de sortie d’argent ont été effectués par le comptable Papa Barry en espèce et mis dans des sacs de 50 kg remplis et transportés par son véhicule de service dont la répartition est effectuée la nuit dans un endroit tenu secret par les deux complices. Cet argent volé est aujourd’hui domicilié dans leurs comptes personnels ouverts dans certaines banques privées de la place.
L’une des toutes dernières opérations a été effectuée au début du mois d’octobre et concernait 2 sacs de 50 kg remplis des billets de banque par Papa Barry avant son départ pour Genève en vue d’assister à une rencontre des spécialistes du secteur maritime dénommé CRANS MONTANA alors que les techniciens de l’Office Guinéen des Chargeurs sont restés à Conakry et qu’aucun rapport de mission n’a été présenté depuis son retour à Conakry.
Il faut noter que Papa Barry a bénéficié de ce voyage de la part de son patron pour lui permettre d’ouvrir un compte en Europe à l’avantage de sa famille qui vit actuellement en France.
Pour donner un crédit à cette inspection, la mission devrait de toute urgence présenter son rapport au plus tard cette semaine à qui de droit pour permettre aux autorités au plus haut niveau de prendre des sanctions qui s’imposent pour sauver ce service qui meurt à petit feu par manque d’initiatives et de compétences de son roitelet directeur général Sékou Camara qui reconnait qu’il n’a pas l’expertise et la compétence nécessaires pour diriger ce service et mieux qu’il n’a pas bénéficié de conseils par son entourage afin de mieux gérer ce service. C’est pourquoi dit il que depuis son arrivée à la tête de service il ne sait pas par où commencer car d’un poste de chargé d’études il s’est vu bombardé directeur sans pour autant gravir les échelons.
L’arbitrage de Son Excellence Le Pr Alpha CONDE est sollicité pour rétablir dans leur droit les cadres qui ont été renvoyés de ce service par ce directeur ethnocentriste, rancunier et haineux pour le bonheur des chargeurs guinéens et de l’Office Guinéen des Chargeurs
A suivre…

Ibrahima Sory SYLLA

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp