Le problème de l’électricité en Guinée réglé ? Le test du barrage hydroélectrique de Kaléta a réussi
Le barrage hydroélectrique de Kaléta devra s’arrêter en attendant le lancement, comme prévu, de la première turbine, le 31 mai prochain. Selon nos informations, les trois jours qui ont servi de test -les transfos, l’interconnexion, etc.-, pour le barrage ont été « une grande réussite, au-delà de l’espérance ».
Pendant trois jours, une bonne partie de Conakry, Dubréka, Kindia, Coyah, ont profité de la manne électricité issue de ce barrage de tous les espoirs. « Maintenant que les tests ont été concluants, nous devons nous préparer au lancement de la première turbine le 31 mai », nous a assuré un technicien dont les propos corroborent ceux de l’ingénieur conseil du projet, M. Laradi : « Soyez sans crainte car, les équipements utilisés sont à la pointe. Jamais je n’ai vu un pays utiliser un tel équipement dans le projet énergétique. Tout a été commandé et taillé sur mesure par l’entrepreneur chinois.»
Le 31 mai donc, la première turbine avec 80 mégawatts sur 240 sera mise en marche. La seconde turbine sera lancée au mois de juillet et la troisième en septembre.
Aziz Sylla depuis Guinee7