Le ministère des Finances et le secteur privé guinéen pour un dialogue social
Sous un slogan ‘’Ekonomie FALA-DEH, Parlons Economie’’, s’est tenu un échange entre les opérateurs économiques du secteur privé et le ministère de l’économie et des finances ce mercredi 25 octobre 2017, à Conakry, pour la mise en œuvre d’un plan national du développement économique et social.
Dans son intervention, la ministre de l’économie et des finances Malado Kaba, a fait savoir qu’ils veulent instituer un espace de dialogue régulier pour pouvoir discuter avec les opérateurs économiques sur leur perception de la situation économique aussi trouver ensemble des solutions pour les promouvoir.
Poursuivant, Malado Kaba a déclarée, « Il est très important pour le gouvernement et en particulier le ministère de l’économie et des finances dans sa vision réformatrice, de placer le secteur privé au cœur de son dispositif de modernisation et de diversification de notre économie dans un débat. Et ce débat permettra à identifier avec vous, autre reforme pouvant aider à accélérer l’attente des objectifs de croissance.
Comme vous le savez, le gouvernement s’est doté d’un plan quinquennal dont l’objectif est l’atteinte d’une croissance forte. Le secteur privé guinéen ne serait resté en marge de ce plan ambitieux. C’est pourquoi, il est d’ailleurs placé au cœur du financement et de la mise en œuvre d’un autre plan national du développement économique et social».
Avant de présenter l’indice du suivi conjoncturel élaboré par la direction d’étude économique et de la prévision. Selon elle, « il s’agit de l’indice ‘’Makitie ‘’ cet outil d’enquête qui nous permettra de collecter sur une base volontaire et anonyme des informations importantes liée à vos secteurs respectif et d’établir un indice conjoncturel de confiance. Il s’agit d’un outil de sondage d’opinion pour mieux appréhender le processus de formation de vos décisions d’investissement, qui fait référence à deux aspects : le premier est celui du marché, lieu activité économique par excellence, lieu de rencontre de l’offre et de la demande ; le deuxième aspect : fait référence aux femmes de Guinée principal animatrice des partis prenant de nos marchés à travers tout le pays.
Cela permettra aux décideurs d’avoir l’information en temps réel sur l’état de santé de l’économie nationale par secteur et des décisions adéquates pour soutenir la dynamique productive.
Cet instrument doit nous aider à mieux comprendre les évolutions économiques de court terme afin de mieux assigner, aligner, et guider les politiques économiques dans leur conception et leur pilotage ».
f