Labé : Ousmane Gaoual Diallo propose des mécanismes d’emploi à la jeunesse  de la ville

http://Actuguinee.org / A travers ses récurrents séjours à Labé en ce mois d’avril, le ministre guinéen des postes et télécommunications et de l’économie numérique a rencontré des jeunes de la ville de Karamoko Alpha. 

Sa communication était axée notamment sur des secteurs pourvoyeurs d’emploi tels que le numérique ou encore l’agriculture. Ousmane Gaoual Diallo a profité de l’occasion pour tenter d’atténuer le taux de chômage juvénile en annonçant des perspectives. 

Concernant le numérique, le porte-parole du Gouvernement pousser les jeunes de Labé à entreprendre. Une façon pour lui de faire face au problème d’emploi auquel ils sont confrontés. « Vous utilisez Tik Tok et YouTube, ça rapporte de l’argent. Les agitateurs sur les réseaux sociaux s’intéressent à mes propos. L’année dernière mon compteur YouTube m’a rapporté 2000 dollars. Donc, c’est aussi un métier. Le jeune de Pita Hakimi, il est en phase d’obtenir entre 10.000 et 15.000 dollars par mois. On veut financer des projets porteurs liés à notre département. On a pris un milliard dans notre budget. Il y a beaucoup de violence à Labé avec les moto-taxis. Pour chaque taxi-moto, vous pouvez développer des QR Codes pour mettre le nom du conducteur, sa photo, son numéro de téléphone et celui de la plaque de sa moto. Ainsi chaque client, photographie le Code pour s’assurer. Si un problème lui arrive, il peut amener les renseignements à la police », souligne-t-il. 

Selon Ousmane Gaoual, pour avoir une source de revenu régulière, il n’est pas obligatoire d’être à la fonction publique. Les jeunes de Labé peuvent s’associer en groupement en vue de profiter des bénéfices de la terre foutanienne, très fertile, surtout qu’un accompagnement de l’État est bien possible. 

« Il n’y a que 110.000 fonctionnaires en Guinée. Mais, accompagner la jeunesse ce n’est pas que la mettre à la fonction publique. Je suis un contractuel de l’État et non un fonctionnaire. J’ai signé un contrat de 2 ans.( Un an, renouvelable, une fois). Je suis disposé à inviter ici le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, ainsi que le ministre de l’agriculture pour qu’ils viennent ou délèguent des cadres afin qu’on puisse ensemble parler aux jeunes des perspectives qu’ils peuvent trouver dans les différents secteurs possibles du travail. Regardez Timbi Madina à Pita, on est tous fiers de là-bas. Mais pour toutes les pratiques culturales, ils n’ont pas attendu l’argent du gouvernement. Pour que tu aies un projet, ils te disent de faire un TDR, tu présentes un DAO, au moment on te dira que ton projet est finançable. Ainsi tu le mets dans un plan de financement, pour pouvoir exécuter le budget public et le mettre en œuvre. L’étude des projets, peut prendre 6 mois voire 1 an », a détaillé l’ancien membre de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.

Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp