Labé : les femmes du secteur Maléya dans la rue pour réclamer l’électricité

Privé du courant électrique depuis plus d’un mois, les femmes du secteur Maléya du quartier Daka 2 dans la Commune Urbaine, ont battu le pavé ce lundi 13 mai 2024, jusqu’à l’agence locale d’EDG. Elles revendiquent un dépannage rapide de leur transformateur. Le Directeur de l’agence de Labé assure que sa hiérarchie est déjà sur les démarches pour remplacer le transformateur grillé.

Si ces femmes ne détenaient la moindre pancarte, elles avaient la bouche pleine pour revendiquer l’électricité dans leur secteur. De Maleya à l’agence locale d’EDG, ces dizaines de femmes ont parcouru une distance de plus de 3 kilomètres en compagnie de leur chef du quartier. Quelques-unes avaient même leur bébé au dos. À l’aide d’un mégaphone, elles se sont adressées à la direction d’EDG.

« Cette panne est survenue à l’approche de la fête de ramadan. Il y’avait des poissons et de la viande dans les réfrigérateurs. Vous imaginez les pertes ? Si vous dites que les transformateurs sont à Conakry, alors de là-bas jusqu’ici le voyage ne fait même pas 24 heures. On ne peut plus attendre… », a dit l’une d’elles très remontée.

De son côté, Dame Hassatou Diallo, a exprimé son inquiétude sur l’avenir de leurs enfants.

« Beaucoup de femmes profitent du courant pour vendre des jus naturels dans les marchés hebdomadaires afin d’aider leurs maris. Comment nos enfants vont réviser sans le courant ? Nous avons dépassés la période des lampes traditionnelles et des bougies », soutient-elle.

Après une dizaine de minutes d’allocutions des femmes, le Directeur général d’EDG et celui de l’agence locale tous à Conakry, rassurent au téléphone la porte porte-parole des grogneuses.

« Ils nous ont promis de tout faire ! Qu’ils ont entendu nos messages. Qu’ils sont là-dessus (Entrain de chercher à trouver une solution NDLR…) Cependant, ils ne nous ont pas donné un délai fixe, mais ils ont dit de les attendre », informe Maïmouna Diallo.

Maimouna Diallo, porte-parole des femmes manifestantes

Il faut noter que les femmes manifestantes ont quitté l’agence locale d’EDG sans le moindre accrochage.

Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org
628-73-26-65

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp