CRIEF : la commission d’avocats pour Dr Diané se heurte à un obstacle

Dans un courrier réponse à la demande de la Cour pour la commission d’avocats pour Dr Diané, lu ce lundi 13 mai 2024, lors de l’audience, le Barreau de Guinée a signifié l’impossibilité de commettre de nouveaux avocats au prévenu après avoir constaté que les conseils du concerné, ont juste suspendu leur participation au procès sans se déporter

L’audience du jour a commencé par la lecture du courrier reponse du barreau de Guinée à la demande de commission d’avocats émise par la chambre de jugement de la CRIEF lors de dernière audience.

« Les avocats de Dr Diané n’ont ni déposé encore moins, signifié formalité de déport pour mettre fin à leur constitution, ni aussi exprimé leur refus de participer au procès.  Dès lors en l’abscence de preuves de ces faits, nous ne saurions commettre des avocats en remplacement des confrères constitués par l’accusé », a lu le juge Yacouba Conté

Pour sa part , le substitut du procureur spécial Marcel Malick Oularé a déploré la réponse du barreau. Pour lui, les avocats veulent prendre en otage la procédure.

« Nous sommes surpris par la décision du bâtonnier. Si il faut suivre les avocats du prévenus ce procès ne se tiendra jamais. Leurs démarches est de nature à entraver la procédure. C’est pourquoi il devrait commettre d’office des avocats pour l’accusé.  Il devait normalement exécuter cette décision », a-t-il regretté.

De son côté, l’agent judiciaire de l’État maître  Baben Camara a appelé à la poursuite des débats.

« Le Bâtonnier a bien fait de ne pas constituer d’autres avocats. Parce que les conseils de Dr Diané ne se sont pas déportés. Donc je vous pris de continuer les débats », a-t-il lancé.

A sa prise de parole de façon très brève,  Docteur Diané ancien ministre de la défense sous Alpha Condé, n’a pas manqué de narguer la Cour

« Dans le courrier,  le bâtonnier a bien précisé que c’est pour la non-execution de la décision de la CEDEAO  et celle de la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF. Donc moi, tant que ces décisions ne sont pas exécutées moi je n’ai rien à dire. Vous pouvez prendre la décision que vous voulez, je ne vais pas cautionner une parodie de justice à connotation politique », a martelé l’ancien ministre de la défense.

A l’issue, le juge Yacouba Conté a renvoyé le procès au 27 mai pour la poursuite des débats sur la commission d’avocats ou le retour des avocats de Dr Diané.

Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp