Labé : le Service des Transports Terrestres, snobé dans la cession des engins de seconde main

Dans la région administrative de Labé, plusieurs citoyens ignorent le service des transports terrestres pendant la vente d’une moto ou d’un véhicule de seconde main. Le deal se négocie entre les deux parties, sans pour autant impliquer le service compétent. Une attitude à changer selon Daba Keïta, inspecteur adjoint du bureau régional.

« Dans les conditions normales, si vous achetez un engin de seconde main, cela doit se passer devant la loi. Il ne s’agit pas de faire le deal entre des citoyens particuliers dans le quartier. Si tu achètes un engin flambant neuf, immatriculé ou pas, si tu as envie de le céder on doit établir une attestation de vente. La cession doit avoir un caractère juridique. Sinon, elle ne sera pas légale », explique-t-il 

En raison du non-respect de la procédure légale des plaintes venant de certains citoyens sont souvent reçues au bureau, indique Daba Keïta. « Généralement si le marché se passe devant la loi, il n’y a pas de problème. Mais s’il se passe dans le quartier, le plus souvent des citoyens viennent se plaindre chez nous. Ils nous disent : ‘´J’ai acheté un engin avec X, par après, Y est venu dire que l’engin lui appartient, ou alors le vendeur lui-même revient sur le marché pour dire qu’il n’est plus d’accord’’. Voilà les conséquences. Et quand c’est devant la loi, les deux parties ne peuvent plus renoncer », a-t-il fait savoir. 

Un changement de mentalité des citoyens, c’est ce que souhaite Daba Keïta. D’ailleurs, il rappelle la démarche à suivre. « C’est payant, puisqu’il est question de légaliser le papier. Nous, nous avons la documentation, quand vous venez on remplit le certificat de cession. On met le nom du vendeur et de l’acheteur. Après ces premières formalités, on vous conduit à la police ou gendarmerie routière pour la légalisation du document. Et pour cela, il faut mettre la main à la poche », a-t-il dit avant de souligner que son bureau est à la disposition des citoyens pour tout besoin lié à son service. 

Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp