Labé : le mot d’ordre de grève respecté, la CNTG se félicite du bilan de la première journée

En ce deuxième jour de la grève générale et illimitée lancée par les centrales syndicales de Guinée en raison des crises sociales qui secouent le pays, le mot d’ordre est à nouveau largement suivi dans la préfecture de Labé. Hormis quelques services administratifs (préfecture et gouvernorats), toutes les autres activités sont au ralenti. Les écoles sont fermées, ainsi que le marché central tout comme les banques primaires.

C’est une motivation de plus pour la CNTG-Labé qui dresse avec satisfaction le bilan de la première journée.

« La journée d’hier a été une réussite à hauteur de 85% pour ne pas abuser. Sinon on peut aller jusqu’à 90% parce que toutes les activités étaient paralysées. Même le marché fermé, toutes les écoles fermées. Dans les services sanitaires, un service minimum ainsi de suite… Donc c’est vraiment avec satisfaction que nous avons constaté ce grand pourcentage d’adhésion des travailleurs de tous les secteurs au mot d’ordre de grève. Il y a eu des enfants arrêtés suite à leur installation de barricades selon ce que nous avons appris. Mais nous n’avons pas pu déchiffrer le nombre d’abord », dit Elhadj Lamine Sangaré secrétaire général du syndicat des travailleurs de Labé CNTG.

L’objectif du syndicat CNTG, c’est de parfaire la grève jusqu’à la satisfaction des points de revendications dont la libération sans conditions du Secrétaire général du SPPG, poursuit Elhadj Lamine Sangaré.

« Les perspectives c’est d’abord rectifier les erreurs constatées hier. Parce qu’au niveau surtout des taxi-motos c’est là qu’il y a eu un manquement. Il faut corriger cela et faire adhérer tous les syndiqués pour qu’ils observent le mot d’ordre de grève. Et suivant le non résultat obtenu jusqu’à maintenant au niveau national, la grève sera durcie », averti le secrétaire général du syndicat des travailleurs de Labé CNTG.

Pour l’heure, pas d’incidents majeurs à signaler dans la Commune Urbaine de Labé. Cependant, dans quelques endroits notamment au carrefour Bilaly, des jeunes voulant ériger des barricades ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène dans la journée de ce mardi 27 février.

Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org
Tel : 628-73-26-65

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp