Labé : Des étudiants de l’université Ahmadou Dieng mécontents de l’enseignement reçu des professeurs manifestent….
http://Actuguinee.org / C’est à un carrefour situé à environ 300 mètres de l’Université privée Ahmadou Dieng de Labé, que des étudiants de l’institution se sont mobilisés dans la matinée de ce jeudi 27 avril 2023, pour rallier l’établissement. Munis de pancartes, ils exprimaient haut leur ras-le-bol. Il s’agit notamment d’une stabilité des professeurs, et d’un non-bâclage des cours. Les autorités universitaires ont entamé des concertations afin de trouver une issue favorable.
« Un cours ne se bâcle pas « , » respectez-nous » sont entre autres les slogans de ces étudiants frondeurs qui accusent les responsables de l’université d’ignorer leur mémorandum qui s’inscrit dans le cadre d’une amélioration dans la dispensation des cours. C’est ce que dénonce Saïkou Oumar Dieng, le responsable de communication du collectif des étudiants. « On a un mémorandum que nous avons adressé à la direction. Mais la seule réaction, ils disent qu’il y a des fautes d’orthographe dans le mémo. Ils se sont adressés à un membre du collectif pour le lui dire. Avec les menaces, nous avons jugé nécessaire de faire un sit-in pour leur montrer que nous ne sommes pas d’accord avec la manière dont nous sommes en train d’étudier », indique-t-il.
Kadiatou Diallo, fait partie de la cellule de communication du mouvement. Elle énumère quelques points de revendications. « Il y a entre autres : la réhabilitation du laboratoire de l’université, la réhabilitation de la bibliothèque qui n’est pas du tout équipé. En plus, il y a des matières qui doivent être enseignées en 45 heures, ils les dispensent en 20 heures de cours », fait-elle savoir.
Des professeurs monopoliseraient plusieurs cours au sein du Campus, et certains seraient à tout moment en instance de voyage. Jusqu’à nouvel ordre, ces étudiants vont abandonner les classes martèle Mohamed Amine Yattara, Président de la commission des étudiants. « Si nous n’obtenons pas gain de cause, nous allons continuer sur notre mouvement parceque c’est notre formation qui est en jeu », prévient le jeune.
Le Directeur général du Campus, Elhadj Abdoul Ghoudoussy Diallo, affirme que l’heure est aux concertations. « C’est tout à fait normal de manifester, nous sommes dans un pays démocratique. Mais nous ne sommes pas loin des évaluations finales. Alors, j’ai demandé à ces étudiants de faire venir 2 ou 3 représentants pour nous indiquer les véritables raisons de leur manifestation pour qu’ensemble, on trouve la solution idoine », rassure le Doyen.
Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org