Kintinia ( Siguiri) : Le gouverneur Saadou Kéïta évalue le niveau d’avancement des chantiers financés par le FODEL

Le gouverneur de la région administrative de Kankan était dimanche dernier à Kintinia histoire de s’enquérir du niveau de réalisation d’une gamme de chantiers d’intérêt socio-économique amorcés dans cette commune rurale abritant la zone aurifère de Bouré, dans la préfecture de Siguiri.

Il s’agit entre autres, d’un champs agricole de 260 hectares à équiper notamment de matériels pour la culture sous serre, des périmètres de maraîchage, de pisciculture et d’élevage ,des tracteurs, des moissonneuses-batteuses et des pulvérisateurs, de la construction d’une piste rurale, d’ouvrages de franchissement, d’un campement et d’un hôtel, le tout pour une enveloppe financière de 27 milliards de francs guinéens financés par le FODEL ( Fonds de Développement Economique Local ).

Pour le maire de la commune rurale de Kintinia, ces ouvrages une fois finalisés ,mettront fin et à long terme ,à de nombreux et multiples problèmes qui assaillent au sein de sa collectivité :

« Je suis très heureux parce que nous n’imaginions jamais des projets d’une telle envergure chez nous. Avant d’être maire, j’ai été président du bureau de jeunesse d’ci donc, je sais les difficultés que traversent les jeunes. Tout le temps ,on apprend des cas d’éboulement de mines d’or et des grèves à répétition des jeunes chômeurs de Bouré contre la SAG. En voyant ces infrastructures qui créent des activités génératrices de revenus et de façon durable pour les jeunes et les femmes ainsi que l’autosuffisance alimentaire ,je ne peux qu’être fier. C’est pourquoi ,j’adresse mes sentiments de profonde gratitude au Président de la République, le Pr Alpha Condé pour avoir pris une telle initiative», a déclaré Balla Camara.

Au terme d’une visite guidée sur les différents chantiers ,Saadou Kéïta, le gouverneur de la région administrative de Kankan s’est réjoui des efforts consentis sur le terrain et a évalué l’incidence socio-économique des chantiers en cours de réalisation :

« Le premier constat inspire que la machine du processus de décentralisation est en marche. J’avoue que ce sont des activités qui vont permettre à la commune d’être autonome dans un temps record non seulement en matière d’agriculture, des produits qui vont être vendus, vont générer assez de recettes mais l’hôtel qui va être construit sera une autre source de recettes. Pour finir donc, dans 2 ans, 3 ans, la commune de Kintinia sera parfaitement autonome et ne s’attendra pas à une subvention de l’Etat », a-t-il conclu.

A préciser que cette visite a connu la présence du préfet de Siguiri ,du sous-préfet de Kintinia et d’une équipe d’ingénieur de génie rural.

Mamadi CISSE, correspondant régional

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp