Kankan/ Vaccination anti-covid-19 : Accélération des opérations après une courte période de réticence

Un mois après le début de la vaccination contre le coronavirus, les Kankanais semblent de plus en plus intéressés à la prise de leurs doses de vaccin. Ce qui n’était pas le cas lors des trois premières journées. A date, des agents vaccinateurs sont équipés et installés à l’hôpital central et dans sept centres de santé de la ville. Ils doivent administrer de l’AstraZeneca aux adultes âgés de 55 ans et plus et du Sinovac aux personnes âgées de 18 à moins de 55 ans.

Dr Wèrè Soropogui est chef du centre de santé de Salamani. C’est ici que les autorités ont lancé pour la première fois, les opérations de vaccination en mi-avril dernier pour le compte de la préfecture.

« Au départ, les gens avaient peur de prendre la vaccination mais après deux, trois jours, l’engouement est tel que des fois, nous  sommes envahis. Depuis le 23 avril à nos jours, nous avons vacciné près de deux mille personnes. Celles qui ont pris la première dose sont maintenant de retour pour la deuxième dose. Maintenant , les gens viennent beaucoup pour prendre leur première dose. C’est dire que vraiment ils ont bien compris l’utilité de la prise de ce vaccin contre la covid19 ».

Répliquant aux stéréotypes ayant tendance à dissuader la population, notre interlocuteur rassure :« Depuis que cette vaccination a commencé, il n’ y a jamais eu de problème majeur. Beaucoup disent que vraiment, ils avaient peur mais que maintenant ils ont dit à leurs familles de venir se faire vacciner parce que ce qu’on leur a dit n’était pas réel », a déclaré le docteur Wèrè Soropogui.

Selon les statistiques datées du 16 mars 2021, la Guinée enregistre 22.988 personnes testées positives au coronavirus dont 158 décès à travers le pays.

Mamadi CISSE correspondant régional Kankan

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp