Journée Internationale de la Famille: Gueckedou a l’honneur du département de l’Action Sociale

Cette journée,un instrument précieux d’expression des problèmes sociaux, économiques et démographiques qui affectent les familles est bien comprise par Mme la Ministre Sanaba Kaba et son équipe qui ont effectuées un déplacement au sud du pays(Gueckedou).

L’équipe du département de l’Action Sociale ,de la Promotion Féminine et de l’enfance a remis à la population de Gueckedou , des denrées alimentaires et des produits détergents évalués à pusieurs millions  de nos francs, a constaté Actuconakry.net .

Le don est constitué d’une dizaine de tonne de riz, de sucre, des boites de tomate, des détergents, des sceaux et baignoires, des bouilloires, des nattes, deux cartons d’eau de Javel et du savon.

Il a été remis à la première personnalité de la préfecture pour les familles démunies de Gueckedou et en présence de plusieurs personnalités du pays notamment : Monsieur le Préfet de Guéckedou

, le Maire de la Commune Urbaine ,Madame la Représentante de UNFPA ,le Représentant de l’UNICEF ,Madame la Représentante du PAM ,le Directeur de la Croix Rouge Guinéenne et les populations de Gueckedou venues des divers coins de la localité.

Nous vous proposons ici l’intégralité du discours de Mme Sanaba KABA,ministre de l’Action Sociale,de la Promotion Féminine et de l’Enfance.

« Il n’y a pas un acte aussi salutaire que d’appuyer les catégories sociales les plus démunies, à savoir les enfants malades et autres couches sociales cantonnait les heureux benéficiaires »,

Discours de la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance à l’occasion de Célébration de la Journée Internationale de la Famille

Monsieur le Ministre du Commerce

Monsieur le Gouverneur de la Région Administrative de N’Nzérékoré

Monsieur le Préfet de Guéckedou

Monsieur le Maire de la Commune Urbaine

Madame la Représentante de UNFPA

Monsieur le Représentant de l’UNICEF

Madame la Représentante du PAM

Monsieur le Directeur de la Croix Rouge Guinéenne

Mesdames et Messieurs les Cadres des différents Départements ministériels

Honorables Chefs Religieux et Communautaires

Braves Populations de Guéckedou,

Distingués invités

Mesdames et Messieurs

« Lawossè »

Avant de commencer mon propos, je vous prie d’observer une minute de prière à la mémoire de nos victimes et pour les deux cents jeunes filles nigérianes enlevées à l’affection de leurs familles.

C’est à la date du 20 septembre 1993 que l’Assemblée Générale des Nations-Unies a retenu le 15 mai de chaque année comme Journée Internationale de la Famille. A travers cette Résolution, il faut relever l’importance et l’attachement que la Communauté Internationale porte à la Famille, cellule de base de la société. L’acte incite également les Gouvernements du monde entier à faire porter leurs efforts sur la Politique familiale.

La Journée Internationale de la Famille a pour ambition de contribuer à la réhabilitation des valeurs fondamentales qui fondent la cellule familiale et à la sensibilisation de toutes et tous sur l’importance de la famille dans l’équilibre de la société. Elle est un instrument précieux d’expression des problèmes sociaux, économiques et démographiques qui affectent les familles. Elle permet de simuler les meilleures stratégies pour faire face à ces préoccupations. Elle est enfin et surtout l’occasion à saisir par les Gouvernants pour marquer la Solidarité qui unit les familles dans leur recherche d’une meilleure qualité de vie.

Pour cette année marquant le 20e anniversaire de l’année internationale de famille, le thème international retenu est « Les parents à l’œuvre ». Notre beau pays, la Guinée, n’est pas en marge de cette célébration qui est consacrée par les Nations-Unies. Seulement, c’est dans un contexte social profondément triste marqué par l’apparition d’une maladie, au départ, très étrange qui a endeuillé de nombreuses familles et affecté leur équilibre que le 15 mai est célébré.

En prenant l’initiative de délocaliser pour la première fois les festivités de la Journée Internationale à l’intérieur du pays et plus particulièrement à Guéckedou, le Gouvernement à travers le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance et ses Partenaires a souhaité exprimer un puissant message symbolique à l’endroit de toutes les familles qui ont ressenti l’effet de la maladie, à quelque échelle que ce soit. Notre présence s’adresse à toutes et à tous ceux qui ont perdu un être cher de la famille : mari, épouse, enfants ou unique enfant, frère ou sœur, oncle ou tante, beaux-parents. Il est même arrivé que plusieurs de ces membres aient été touchées au sein d’une même famille. Comme on le constate, les conséquences d’Ebola a Guéckedou, Macenta et Conakry ont été dramatiques parce qu’elles portent sur la chair, l’intégrité et l’équilibre des familles voire de la société.

Face à ce fléau qui est une catastrophe humanitaire, le Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Alpha Condé a montré tôt sa désolation. Il a aussi manifesté toute sa compassion à l’endroit des victimes à tous les niveaux. L’œuvre humanitaire que nous venons manifester aujourd’hui chez vous avec mon imposante délégation et les Partenaires s’inscrit dans cette logique d’expression de la Solidarité Nationale à l’ensemble des victimes. Sur le terrain, elle se concrétisera par la remise de vivres, de non-vivres aux victimes ou à leurs ayants-droits. De même, nous procéderons à la distribution d’importants kits d’hygiène et de prévention aux populations dans le cadre de la lutte contre la Fièvre Ebola.

Chers concitoyens et concitoyennes de Guéckedou, j’ai admiré le courage avec lequel vous avez bravé la Fièvre Ebola. Les femmes en sont les plus grandes victimes parce que tout gravite autour d’elles y compris la mort. Et comme le dit un proverbe africain, « La mère de famille n’a pas de temps pour voyager. Mais elle a du temps pour mourir. » Vaillantes femmes de Guéckedou, je vous salue. Certes, Ebola a fait son temps et engendré des victimes mais avec l’observance des règles et principes de prévention et d’hygiène qui se concrétisent sur le terrain, je garde l’espoir d’une fin imminente de la propagation du virus.

Pour sa réussite, la présente célébration a été accompagnée et appuyée fortement par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), le Fonds des Nations-Unies de l’Enfance (UNICEF) et le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) de même que les Opérateurs économiques du pays. Il est vrai que ces institutions ne sont pas à leur début mais elles ont encore montré un réel plaisir à être à nos côtés pour la circonstance. Je tiens vivement à leur exprimer ma profonde gratitude.

Je ne passerai pas sous silence les efforts gigantesques déployés par tous les partenaires présents ici à Guéckedou, dans la Commune Urbaine, dans les villages aux côtés des patients pour leur sauver la vie tout en risquant la leur. Au-delà du devoir professionnel, c’est un acte fort d’humanisme que je salue.

Quant à mon frère, le Ministre Marc Yombono, je ne suis point surprise par son geste de compassion. Je vous prie de lui apporter votre bénédiction pour lui permettre de réussir efficacement sa mission.

Je voudrais remercier sincèrement les autorités préfectorales, communales urbaines et rurales pour l’accueil chaleureux réservé aux hôtes. Que les dignitaires religieux, les associations de femmes et de jeunes, les syndicats et toutes les corporations trouvent ici leur marque de sympathie !

J’adresse mes félicitations à tous les services techniques de mon Département et de celui de la santé qui ont consenti efforts et sacrifices, dans de brefs délais, pour la réussite de cette activité.

Pour terminer, je vous exhorte à soutenir ardemment les projets et programmes initiés en faveur des femmes et des jeunes par Son Excellence le Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Alpha Condé dont je suis l’émissaire dans votre accueillante ville.

« Labalika, balika

Maa Halla yougouniya ilendia.

Mo doouniyadoua »

Je vous remercie !

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp