Guinée :Violation flagrante des droits de hauts fonctionnaires à la Fonction publique , A quoi joue le ministre Julien Yombouno…?

http://Actuguinee.org / Le jeudi 14 juillet dernier, l’on a assisté médusé à une descente musclée des agents de la Police judiciaire dans un bureau du ministère de la Fonction publique. Notamment à l’Institut National de Formation. Ces policiers ont procédé à l’arrestation de huit (8) agents dont le Directeur général adjoint, son Conseiller, l’Ex Directeur adjoint de l’IGAP, un communicant (audiovisuel), un vigile, l’ex Directeur adjoint des services informatiques et d’autres.

Dans cette descente musclée, le seul absent pour motif de congé, le Conseiller à la modernisation, a été interpellé peu après et placé sous contrôle judiciaire.

Motif invoqué : vente de numéros matricule, pour ce qu’on a eu à apprendre.

Après avoir traumatisé bon nombres de hauts cadres au département, certains furent relâchés et placés sous contrôle judiciaire par faute de preuves tangibles, à l’exception d’un seul semble-t-il qu’il ne serait pas un agent de la Fonction publique.

Pour bon nombre de commis de l’Etat, cet acte est gravissime et constitue une violation flagrante des codes élaborés par la Fonction publique elle-même énumérés ci-dessous :

-Le Code de conduite de l’Agent public, en cas de faute : Avertissement verbal ou écrit, blâme, suspension avec ou sans salaire selon le degré de la faute, et radiation. Autrement la Procédure peut être adaptée selon le degré de la faute.

-Le Code civil qui fait mention spécial dit ceci : Plainte d’un tiers, la convocation devant une juridiction compétente, la présomption d’Innocence, l’accusation apporte la preuve.

L’Accusé peut être poursuivi ou arrêté en cas de refus de répondre à la Convocation.

-Pour le Code pénal : Plainte ou auto-saisine du Procureur.

Convocation , Instruction, Relâche ou garde à vue ou dépôt.

Flagrant délit : Main dans le sac.

Dans le cas présent, les agents ont été cueillis dans leurs bureaux accusés de flagrant délit (comme la main dans le sac), alors que le ministère n’a pu fournir aucune preuve.

Alors qu’aucun fait matériel dans les ordinateurs ne corrobore les accusations du ministre.

 Conséquences :

 La peur ! Tout le monde a désormais peur au département de la Fonction publique, où la psychose de la méfiance entre les agents s’installe. Le boulot consiste à ne se fier ou à ne s’approcher de personne. Il y’a une peur qui anime les uns et les autres, apprend-on au ministère de la Fonction publique où la suspicion du temps fort de la Révolution semble désormais renaître.

Et conséquemment, le travail en lui-même qui consiste à gérer les Agents de l’Etat ne se fait plus avec sérénité depuis un certain temps, parce que, semble-t-il, le département n’est pas protégé par le ministre, son premier responsable.

A tout moment les agents de la Fonction publique sont menacés d’arrestation ou d’humiliation comme des comploteurs contre l’Etat. Vive l’ambiance du travail !

Les Hauts cadres du Département trouvés sur place par l’actuel ministre seraient-ils des ennemis de la Nation, seraient-ils tous corrompus, médiocres et incompétents, excusez du peu !

Et pourtant, la liste des fictifs publiés par l’actuel chef de ce département est truffée d’erreurs.

Ce n’est pas tout, la liste des radiés est également truffée d’erreurs parce que tout a été fait sur la base du « mépris « contre les hauts cadres trouvés sur place.se desolent nos sources.

Comment comprendre la condamnation d’un adjoint qui ne décide de rien, dans un cas de corruption, et ignorer le Chef de Service ? Comme les cas malheureux du Directeur adjoint des Services informatiques, M. Ibrahima Fofana à la place de Zaoro et du Directeur adjoint de l’Inspection générale de l’Administration publique, Djoumè camara à la place de M..Eugène Yomalo

Paradoxalement et par coïncidence troublante, comme le témoignent plusieurs travailleurs, les deux Directeurs généraux, tous de sa région, ne sont nullement inquiétés. Vous avez dit deux poids, deux mesures ? Dommage quand le communautarisme s’invite à la gestion des affaires publiques.

A quoi joue donc le ministre Yombouno ? Et qu’est-ce qui ne se dit pas ?

Samba Barry pour Actuguinee.org

1 commentaire
  1. […] A lire aussi : Guinée :Violation Flagrante Des Droits De Hauts Fonctionnaires À La Fonction Publique , A Quoi Jou… […]

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp