Fonction publique : « 12 000 agents ont été sortis du fichier général de l’administration publique », Julien Yombouno

http://Actuguinee.org / Depuis l’arrivée de l’actuellement ministre du Travail et de la Fonction publique, 12.000 agents fictifs qui percevait indûment de salaires ont été extrait du fichier de l’administration publique.

Le ministre Julien Yombouno, l’a fait savoir ce mercredi 14 septembre, dans l’émission les Grandes Gueules de la radio Espace Fm. « Les décédés en activité qui n’ont pas été radiées avant notre arrivée, les abandons de postes, les mises en disponibilité, les mises en détachement et les démissions volontaires. Si on met tout cela ensemble, on se retrouve aujourd’hui à 12 000 agents qui ont été sortis du fichier général de l’administration publique, et ça, ce sont des cas avérés », a-t-il expliqué.

Au-delà de ces cas avérés, il y’a également des faux actes et des faux diplômes. « On a pris sur 30 diplômes, 20 étaient des faux diplômes. Sans compter qu’en ce moment-là, nous avons fait des correspondances dans beaucoup de sociétés privées pour demander de mettre à notre disposition toutes les listes nominatives de tous les employés nationaux qui se cachent. Sur 15 entreprises, nous avons détecté 720 agents qui sont doublement payés dans les privées et à la fonction publique depuis une vingtaine d’années », révèle Julien Yombouno

A lire aussi : Guinée :Violation Flagrante Des Droits De Hauts Fonctionnaires À La Fonction Publique , A Quoi Joue Le Ministre Julien Yombouno…?

Parlant des mesures prévues pour ces fraudeurs, le ministre de la fonction publique a fait savoir qu’il est en train d’envisager avec le ministère de la justice « la possibilité de pénaliser ce genre de comportement qui a tendance à vider les caisses de l’état ».

S’agissant du contrôle des structures et des effectifs de la fonction publique, Julien Yombouno indique que le travail va bientôt commencer avec l’implication de tous les départements ministériels.

Pour ce faire, dit-il, « nous n’aurons pas besoins des diplômes légalisés. Donc nous aurons besoin de diplôme authentifiés par les institutions d’enseignements. C’est-à-dire, si quelqu’un a fait l’université de Kankan, qu’il retourne dans son université pour qu’il fasse l’authentification. L’autre chose c’est de laisser les fonctionnaires remplirent par eux même les fiches de contrôle, comme ça on verra. Parce qu’on est même tombé sur des fonctionnaires qui ne savent pas écrire. Donc le travail sera fait par chaque ministère et ça sera déverser à la fonction publique et nous allons faire le travail final », a-t-il conclu.

Ben Bella pour Actuguinee.org

1 commentaire
  1. […] À lire aussi : Fonction Publique : « 12 000 Agents Ont Été Sortis Du Fichier Général De L’administration P… […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus