Guinée/ Siguirini : Des conseillers communaux dénoncent la gestion de plus de 16 milliards de nos francs sur fond de « gré à gré » du maire et sollicitent un audit

Du plomb dans l’aile du conseil communal de Siguirini ,localité située à 152 km de Siguiri-ville son chef-lieu. Près de 2/3 des conseillers du maire Sékou Keïta l’accusent d’opacité et violation dans la gestion des affaires administratives et financières de la collectivité. Ils l’ont fait savoir ce weekend à la faveur d’une session ordinaire sous haute tension boycottée puis suspendue à mi-chemin avant d’être reportée sine die.

Sans surprise ,c’est dans un climat surchauffé que le sous-préfet Sinè Traoré a solennellement ouvert la séance samedi 30 janvier dans la maison des jeunes de Siguirini bondée de curieux en présence du maire Sékou Keïta et 26 autres conseillers sur les 29 que compte la commune rurale de Siguirini. Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir : le compte-rendu sur l’exercice budgétaire 2020 , l’élaboration d’un budget pour l’exercice 2021 et divers. Selon une tradition approuvée par les élus, chaque exposé devrait être couronné d’une série de questions-réponses entre la commission technique et le groupe de conseillers avant de passer à l’étape suivante mais il n’en fallait pas plus pour qu’un dialogue de sourds s’installe au terme de l’exposé sur l’exercice budgétaire écoulé dont la validité a été remise en cause par certains conseillers communaux qui affirment ne pas avoir été associés à son élaboration surtout lorsqu’on y  fait mention de plus de 12 milliards de francs guinéens dépensés sur fond de « gré à gré » par l’exécutif sur une recette globale de plus de 16 milliards, ont-ils protesté. Ces collaborateurs mécontents du maire ont été également très critiques à l’égard de ces dépenses qu’ils taxent d’être exclusivement basées sur les dons alloués par l’Etat à travers l’ANAFIC et le FODEL ou encore par la Société Minière (aurifère) de Dinguiraye installée dans la contrée et absolument rien comme investissements sur les recettes propres de la commune jugées assez minimes. C’est dans cette ambiance trouble que 16 conseillers soit la majorité des 29 éléments, peu avant de quitter la salle en signe de boycott ,ont fait part d’un mémorandum-dont Actuguinee.org a été mis en copie- fustigeant ces tares et demandant la suspension pure et simple de la session en cours qui plus est de toutes les activités de l’équipe communale ce, en attendant un audit sur la gestion de celle-ci.

Face au vide crée par les délibérants, les appels au calme lancés par le sous-préfet Sinè Traoré désigné comme modérateur n’ont pu prospérer en faveur de la poursuite des travaux. Séance suspendue aux alentours de 20h, heure locale ,aucun délai n’a été fixé pour la suite de la session.

Depuis Siguirini, Mamadi CISSE correspondant régional

Ci-dessous la copie du mémorandum et signatures des 16 conseillers protestataires :

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp