Guinée : Covid-19, Ebola, crise politico-économique, Dr Mandjouf Mauro Sidibé demande une trêve politique générale

Président du parti  Alliance des Forces du Changement (AFC) et médecin gynécologue, le docteur Mandjouf Mauro Sidibé était face à la presse lundi, 21 mars à Kankan.

Dans une brève déclaration de 2mn30, il a évoqué les sujets sensibles qui fâchent en Guinée. Et aux dirigeants du pays , il a proposé des pistes de solution pour un retour rapide à la normale.

Ci-dessous le discours intégral de Dr Mandjouf Mauro Sidibé :

Le cluster de l’université de Kankan a fait monter d’un cran la pression de la covid-19 sur notre cité. L’arme la plus efficace pour lutter contre cette propagation est le vaccin.

Je demande l’envoi en urgence d’un stock pour protéger le personnel soignant et les groupes les plus sensibles ou à convoibidité de la population.

Compte tenu de l’état actuel du monde sur le plan sanitaire et celui de la Guinée en particulier avec la résurgence de l’épidémie à virus Ebola en plus, pour des raisons sanitaires, humanitaires, sociales ,en prévision des difficultés à venir annoncées par le Gouvernement et le mois de carême qui s’annonce ,je demande que soit instaurée sur l’étendue du territoire une trêve politique générale. Trêve au cours de laquelle, toutes les velléités seront suspendues pour donner le temps et la sérénité aux personnels soignants de s’occuper des malades. Cette trêve sera de six mois renouvelable jusqu’à la fin de cette pandémie.

Pendant cette période, toutes les détentions liées aux élections doivent être suspendues ,toutes les frontières ouvertes pour la circulation des marchandises ,les déguerpissements seront arrêtés, le prix du carburant et de toutes les denrées de première nécessité gelé ,la gratuité de l’eau et l’électricité renouvelée, le statut particulier du personnel de santé mis en place.

Je vous remercie !

Propos recueillis par Mamadi CISSE, correspondant régional

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp