Gel des salaires des magistrats : « nous sommes mentalement prêts quoi qu’il arrive » ( porte-parole de l’AMG)

Le feuilleton entre l’Association des Magistrats de Guinée (AGM) et le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme est loin de connaître son épilogue. Après le gel des salaires d’une dizaine de magistrats par le garde des sceaux, Alphonse Charles Wright, l’AGM ne compte pas baisser les bras.

L’Association des Magistrats de Guinée par la voix de son chargé de communication Théophile Magloire Kouadio Makan, a fait savoir ce jeudi 28 septembre 2023, dans l’émission Mirador de Fim Fm que cette décision du ministre de la justice ne fait ni chaud ni froid aux Magistrats de Guinée.

« Nous avons accueilli cette décision avec assez d’étonnement parce que nous découvrons davantage que le monsieur est beaucoup plus à l’aise en violation des textes. Il veut faire croire à l’opinion que ce n’est pas tous les magistrats qui sont dans ce mouvement, c’est un petit groupe de 15 personnes. mais avec ce genre d’individu, il faut s’attendre à tout. Nous sommes mentalement prêt quoi qu’il arrive. Nous sommes dans une action que nous menons en face d’un individu qui est prêt à atteindre ses objectifs peu importe la violation qu’il va mettre en place. Nous sommes prêts et nous pensons que même s’il y a une décision plus que le gel des salaire, nous ne céderons pas », a-t-il martelé

Cependant, le juge Théophile Magloire, promet d’user de tout les moyens pour se faire entendre et faire revenir le garde des sceaux à la raison. C’est pourquoi dit-il, qu’une rencontre est prévu ce vendredi 29 septembre entre les magistrats de guinée pour mettre de nouvelle stratégie en place.

« Nous avons convoqué une assemblée demain pour décider en plus de débrayage que nous avons engagé, trouver un autre moyen de pression beaucoup plus élevé pour le faire entendre raison. Nous userons de tous les moyens légaux. S’il faut marché sur Conakry ou parler pour faire respecter nos lois, nous le ferons. Rien ne va nous empêcher de réclamer ce que la justice a besoin, parce que nous le faisons pas pour nous, nous le faisons pour les citoyens, pour le bien de cette transition et pour le bien de l’État de droit dans notre pays. Donc pour cela, nous sommes prêts », a-t-il lancé.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp