Frontière guinéo-ivoirienne : Pourquoi les citoyens déguerpis en 2019 sont revenus dans la forêt Déré(Lola) ?
Depuis l’année dernière, l’Eta guinéen a engagé une opération de déguerpissement des occupants illégaux de la forêt de Déré, situé entre la frontière Guinéo-ivoirienne, dans la préfecture de Lola. Les occupants qui sont de nationalité ivoirienne, burkinabé et guinéenne, qui faisaient l’agriculture dans cette forêt classée, avait été sommés de quitter les lieux, pour conserver la naturalité de la forêt.
Déguerpis en début d’année 2019, ces occupants qui ont fait assez de plaidoirie ont été autorisés à la date du 28 décembre 2020, à revenir juste pour récolter leurs produits fruitiers qui pourrissent dans la forêt.
« Les planteurs sont venus me voir pour leur préoccupation. Leurs cacaos murissent, ils ont du mal à récolter. C’est en fonction de cela qu’ils sont venus me voir, si on peut gagner une issue, pour leur permettre juste de récolter pour nourrir leurs familles, pas pour faire une nouvelle forêt. Ils ont du mal à vivre aujourd’hui. Ils regardent leur cacao en maturité ça se gâte », s’est plaint Moussa Sidibé, responsable des planteurs de Cogota.
