La session ordinaire tenue à la mairie sous haute surveillance policière à Siguiri…..

Les 41 conseillers de la commune urbaine de Siguiri étaient en plénière ce mercredi 30 décembre, ce après plusieurs mois de retard. Ils ont examiné les activités réalisées en 2020 et ont fait des projections pour la nouvelle année qui pointe à l’horizon.

Les débats ont été particulièrement houleux dans la salle de délibérations de la mairie, lieu de la rencontre tenue sous haute surveillance policière histoire de prévenir tout risque de débordement.

??

Cette année, les recettes internes de la commune se chiffrent à 689.992.000 francs guinéens pour 673.110.000 dépensés. Les conseillers reprochent au bureau exécutif de n’avoir pas fourni assez d’efforts dans le volet recouvrement dans une ville qui foisonne d’activités génératrices de revenus. Ils lui reprochent également d’être trop dépensier mais celui-ci explique cette contreperformance budgétaire par le gel de paiement de nombreuses taxes suite à la survenue de coronavirus. Quant aux dépenses effectuées , l’exécutif communal assure avoir agi dans les règles de l’art. Persistant avec‘’preuves’’ à l’appui ,le camp adverse n’écarte pas la thèse d’évasion fiscale et ses auteurs encore dans l’ombre. Toujours intransigeants ,certains conseillers préconisent l’informatisation des données financières. Le conseil a finalement adopté à l’unanimité la date du 20 janvier pour la tenue d’une session spéciale dédiée à la mobilisation et à la sécurisation des ressources financières de la commune mais d’ici là, le maire Koumba Sékou Magassouba promet de diligenter une enquête afin de dénicher les auteurs et complices des fuites signalées.

Même ambiance tendue autour du montant pharamineux de 80.393.752917 francs guinéen engrangé dans le cadre du Fonds de Développement Economique Local (FODEL)qui a accordé des prêts sans taux d’intérêt à 117  groupements économiques de jeunes et de femmes. Un fonds revolving de 6.161.846.512 francs remboursable sur une période de 3 ans.

Quoi qu’il en soit, cette session ordinaire a permis d’éradiquer le silence assourdissant et son cortège de supputations et de rumeurs au sein de l’équipe communale. Le maire de la ville s’en est d’ailleurs félicité au terme des travaux : « Mon attention a été retenue par le franc-parler des conseillers en ce qui concerne la bonne marche de la commune ». Koumba Sékou Magassouba a en fin promis de galvaniser ses troupes afin d’atteindre des résultats escomptés en 2021 : « L’année 2021 sera pour nous une année d’activités. J’inviterai tous les conseillers à se mettre débout pour que ce qui a été perdu en 2020 soit rattrapé en 2021 », a-t-il lancé.

Depuis Siguiri, Mamadi CISSE, correspondant régional

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp