Francis Haba prévient : « On ne peut pas accepter que la presse… soit bâillonnée »

http://Actuguinee.org / Le brouillage et le retrait de Djoma Media, Évasion et Espace du bouquet Canal+, ne laisse pas indifférent certains responsables de partis politiques. C’est le cas du président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD), qui déplore cet acte des autorités infligé aux médias.

Selon Pépé Francis Haba, il est hors de question de ramener en arrière les acquis des libertés de s’informer que les guineens ont eu à travers plusieurs année de combat.

« On ne peut pas accepter que la presse qui est considérée comme l’un maillon éssentiel pour le développement socio-économique du pays, soit malheureusement bâillonnée, s’il n’y a pas de motif raisonnable pour lesquels on brouille les signaux des radios privés et retirer les grands médias sur le bouquet Canal+. Il faut aller vers les institutions de tutelle pour discuter et comprendre les raisons pour lesquelles cela a été fait. Donc, il appartient aux patrons des médias concernés en collaboration avec et les associations de presse ainsi que les syndicats, d’entrer en communication avec la HAC pour comprendre les raisons pour lesquelles ces grand médias qui pernettent à la population de s’informer, de participer au débat public, soient rétablis dans leur droit », a-t-il soutenu.

S’il y a un domaine dans lequel le CNRD et son gouvernement devrait se remettre en question, c’est justement les questions de liberté et ça de justice.

Dans la même logique, le président de l’UGDD, invite Mamadi Doumbouya à s’impliquer pour trouver une solution à l’amiable.

« S’il y a un domaine dans lequel le CNRD et son gouvernement devrait se remettre en question, c’est justement les questions de liberté et ça de justice. Donc, il faut que le président de la transition lève le ton et qu’il se rappelle qu’il a fait énormément de promesses aux populations, aux acteurs sociaux politiques, à la presse, et que ces pqromesses là soient un défi pour lui », a-t-il lancé.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org / Tel : 621 97 27 76.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp