Enseignement technique : Kankan n’a pas d’école de soins de santé communautaire, depuis 50 ans

En prélude à la réouverture des écoles techniques et professionnelles ce lundi, 9 octobre 2023, sur toute l’étendue du territoire national, le premier responsable de l’école de soins de santé communautaire de Kankan a exprimé sa désolation par rapport à un manque de bâtiment pour l’école de soins de santé communautaire à Kankan

Créée depuis 1973, sous la première République, l’école de soins de santé communautaire de Kankan n’existe que par le nom et sur le papier. Pas d’infrastructure depuis 50 ans.

« Nous n’avons pas d’école. Là où nous sommes actuellement, appartient à l’hôpital. D’ici 2h du temps, à partir de 9h, ils vont mettre le moteur en marche et la fumée qui sorte, nous gêne beaucoup. Notre cri de cœur, c’est de nous aider à avoir une école, déjà nous avons un site. Ici, c’est un emprunt de l’hôpital, on peut nous chasser du jour au lendemain », déplore Sékou Kouroussa Condé, directeur de l’école de soins de santé communautaire de Kankan.

Sékou Kouroussa Condé, directeur de l’école de soins de santé communautaire de Kankan

Le bâtiment actuel qui accueille les apprenants de soins de santé communautaire de Kankan, est un magasin que l’hôpital a cédé pour sauver l’honneur de cette école. Sinon les élèves partaient en rotation dans les écoles secondaires de la place.

« C’est par pitié que l’hôpital a accepté de nous donner cette partie, sans quoi, l’école vivait en rotation dans les écoles secondaires comme le lycée Samory, 3 avril et autres. C’est après, quand on a vu que les élèves qui sont là, ce sont ces élèves là qui vont dans les services pour faire le stage, aider les médecins pour le travail, raison pour laquelle ils ont accepté de nous céder ces deux magasins que vous voyez. Notre souhait aujourd’hui, c’est d’avoir une école. Kankan étant la deuxième capitale de la République de Guinée, on ne peut pas comprendre que Kankan n’ait pas d’école de soins de santé communautaire, depuis 1973, c’est inacceptable », regrette Sékou Kouroussa Condé

À en croire le premier responsable de l’école, le site qui abritera l’école, est en construction, depuis plusieurs années.

Il faut rappeler que l’école de soins de santé communautaire de Kankan, est la toute première école de santé en République de Guinée.

Région de Kankan, Mohamed DIANÉ pour actuguinee.org 00224 622074075.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp