Rentrée-ETFP à Labé : une ouverture des classes morose

Les classes de l’enseignement technique et de formation professionnelle ont ouvert leurs portes ce lundi 9 octobre 2023, sur toute l’étendue du territoire national. À Labé, le lancement officiel a eu lieu au Centre de Formation Professionnelle en présence des autorités locales et du ministre des transports qui a présidait la cérémonie. Peu d’étudiants ont répondu à l’appel.

Les cours ont repris avec peu d’engouement au CFP de Labé. Dans une salle visitée aux environs de 9h, c’est seulement 5 étudiants qui étaient présents. Le responsable du centre Mamadou Aliou Doghol Diallo compte prendre des mesures contre les absents.

« Les étudiants qui ne sont pas venus feront des lettres d’explications. Les professeurs absents, c’est très facile de les sanctionner. Ils doivent produire une lettre d’explications que je dois remonter à mes supérieurs. Parce qu’il n’en ai pas question, après 3 à 4 mois de repos, qu’ils refusent de venir le jour de l’ouverture. Quant aux étudiants absents sans motif valable, nous allons les sanctionner. Nous avons des caniveaux à curer et des ateliers à balayer. Ils vont s’exécuter avant de mettre pied dans les salles de classe », prévient-il.

À l’école des soins de santé communautaire, aucun étudiant ne se trouvait dans les classes pendant la matinée. Le Directeur, donne les raisons.

« La plupart des étudiants ont répondu présent ce matin pour le lancement officiel. Il y a beaucoup de groupes pédagogiques. Ceux de la première année étudient le matin alors que ceux de la deuxième année et de la troisième année sont reçus le soir. Parce que la plupart des enseignants sont des agents de santé qui sont généralement occupés le matin. Mais tout le monde est informé de la rentrée. Les enseignants sont même venus prendre l’emploi du temps établi », explique Mamadou Cellou Diallo, Directeur de l’école des soins de santé communautaire de Labé.

À l’École Normale des Instituteurs, c’est plutôt une formation de la pré-rentrée qui s’y tenait dans la matinée.

Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp