Dans un communiqué rendu public le vendredi 3 février, le Comité National de Rassemblement et du Développement (CNRD) annonce une vaste opération de déguerpissement des encombrants physiques, des voies publiques à partir du 10 février 2023 à Conakry.
En prélude au lancement effectif des opérations, « une campagne de marquage et de sensibilisation sera menée », précise le communiqué.
Ainsi le CNRD invite le gouvernorat de Conakry, les mairies et les élus locaux à tous les niveaux, « chacun en ce qui lui concerne à jouer pleinement sa partition ».
À cet effet mentionne le communiqué, « il est demandé à tous les propriétaires de véhicules stationnés, des gargotes, commerces ou encombrant de quelques natures que ce soit de bien vouloir prendre les dispositions idoines afin de libérer les voies publiques avant l’échéance »
Par ailleurs, les moyens roulants ou autres saisis, à en croire au document, « seront transportés à Kouriah dans la préfecture de Coyah ou la perception sera conditionnée au paiement d’une amende conséquente dans le délai imparti. À l’expiration du délai fixé, les moyens roulant non encore récupérés seront purement et simplement incinérés »
Il faut noter que le lancement des opérations dans les autres villes du pays fera l’objet d’un autre communiqué selon le CNRD
Ben Bella pour Actuguinee.org