Kankan : L’hôpital régional doté de deux cabinets dentaires ultra modernes grâce au partenariat franco-guinéen

http://Actuguinee.org / Le service dentaire de l’hôpital régional de Kankan vient d’être gratifié par l’obtention d’un important lot de matériels de soins dentaires de dernière génération.

Ce geste, fruit du partenariat franco-guinéen vise à améliorer les prestations du personnel soignant de cette unité médicale face aux besoins sans cesse croissants des patients dudit hôpital.

La remise solennelle de ces matériels a eu lieu ce samedi, 4 février 2023, en présence des autorités locales, des médecins, des infirmiers et stagiaires ainsi que des représentants d’ONG donatrices. Ce don est de Guinée-ô, une association française qui s’est donnée pour vocation de collecter divers appareils et autres objets de valeur à travers toute la France, et de les acheminer en Guinée où ils sont distribués à ceux qui en ont le plus besoin.

C’est dans ce cadre que s’inscrit cette action humanitaire à l’égard de l’hôpital régional de Kankan, comme l’explique Michel Bélikian, le président fondateur de ladite association : « Moi, j’étais pilote d’avion.

J’ai séjourné dans le monde entier , particulièrement en Afrique. Quand j’ai pris ma retraite, mon dernier vol s’est arrêté à Conakry. Donc, j’ai posé ma valise à Conakry. Je me suis dit, je reviendrai à Conakry pour aider la population guinéenne. J’ai rencontré beaucoup de jeunes guinéens avec qui j’ai bien sympathisé. Une amitié s’est bien installée.

Nous avons créé tous ensemble une unité guinéenne et une unité française de Guinée-ô », a-t-il déclaré. Pour accroître son cercle d’amitié afin de toucher au plus vite ses cibles, l’association Guinée-ô a misé sur l’union des jeunes cadres ressortissants de Kankan.

Le coordonnateur de cette structure locale a remercié les donateurs pour ce geste et appelé ses concitoyens à multiplier les contacts pour plus d’actions similaires. Il a en outre invité le personnel soignant à utiliser à bon escient les présents matériels médicaux : « Ces matériels coûtent extrêmement chers et les populations en ont besoin.

Les gens viennent vers vous parce qu’ils sont souffrants, avec un espoir de recouvrir leur santé. S’il vous plaît, donnez-leur un accueil chaleureux. Utilisez ces matériels pour soulager ces populations qui ont besoin de vous.

Le second appel, je le fais à l’endroit de tous les ressortissants de Nabaya pour élargir à tous les fils. L’Etat est l’homme à tout faire. Le défi est immense dans notre pays.

Je dirai que tout est prioritaire. Si les populations accompagnent l’Etat, je pense que le développement, auquel nous aspirons tant, sera rendu possible dans un bref délai », a recommandé Mamoudou Camara. Même son de cloche chez le gouverneur de la région administrative de Kankan, Aboubacar Diakité qui a invité à la consolidation de ce partenariat nord-sud : « Ce don est fait pour toute la région de Kankan.

L’hôpital régional de Kankan est un hôpital de référence parce que celui qui est malade à Siguiri viendra à Kankan, celui qui est malade à Kérouané viendra à Kankan, celui qui n’est pas traité à Mandiana sera référé à Kankan. Que vous en soyez remerciés.

Je vais remercier vos amis Guinée-ô. Mon professeur de mathématiques m’a dit au collège, que ‘’l’ami de mon ami est mon ami’’. Je voudrais que cela soit une règle. Si ces partenaires français sont vos amis, ils sont également amis de Kankan.

Tout ce que vous faites pour Kankan : de l’argent, de l’énergie, le temps, ne pensez pas que c’est un gaspillage, Quand on fait du bien pour son pays, on ne regrette pas et ce n’est pas du gaspillage. Aux cadres de l’hôpital régional de Kankan, le matériel que vous avez eu, n’est pas tombé du ciel. C’est avec un effort que les uns et les autres se sont donnés pour la région de Kankan.

Je voudrais que vous utilisiez ce matériel au bénéfice de la population de la région de Kankan », a-t-il dit. Très ému par ce geste hautement symbolique, le docteur Faremba Camara qui, soit dit en passant, dès sa prise de fonction à la tête de cet hôpital, s’est inscrit dans un processus de réformes tous azimuts sans précédent, a remercié les donateurs et rendu grâce à la clairvoyance du Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.

Le directeur général de l’hôpital régional de Kankan s’est ensuite engagé à veiller quant à l’utilisation judicieuse de ces matériels au bénéfice exclusif des ayant-droits. : « C’est un joyau que nous recevons aujourd’hui. Tout le monde sait combien de fois nous peinons à mettre en place un véritable service. Il faut surveiller ces matériels comme de l’huile sur le feu », a-t-il lancé à ses collègues médecins de l’unité dentaire. Pour joindre l’utile à l’agréable, l’association Guinée-ô a largement expliqué à l’assistance, les vertus de l’hygiène dentaire et a suggéré l’organisation d’une campagne de dépistage et de prévention dans les écoles afin d’aider la jeune population scolaire à se prémunir contre cette maladie et d’offrir des soins gratuits en cas de nécessité.

Outre le domaine sanitaire, l’association Guinée-ô évolue également dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation et du social.

Mamadi CISSE, pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp