Elections ou nominations des chefs de quartiers, glissement de calendrier de 24 mois…: « Voici les réserves faites par le CNRD au cadre de dialogue passé … »Dr Makalé TRAORE

http://Actuguinee.org / Alors que le choix pour la désignation des chefs de quartiers et districts par les gouverneurs de région fait couler beaucoup d’encre au sein de la classe politique guinéenne. Les facilitatrices du dialogue politique inter-guinéen ont décidé de s’impliquer pour faire revenir la junte sur cette décision. Invité dans l’émission mirador chez nos confrères de Fim Fm ce mardi 22 août 2023, la facilitatrice, docteur Makalé Traoré  sur l’objectif de leur démarche. 

Lorsque nous avons fait ce constat nous avons pris l’initiative de les écouter et d’agréger les différentes propositions et les remontées aux autorités pour voir ce qui peut être fait pour apaiser les inquiétudes. Donc le sens de la démarche c’est de permettre aux parties prenantes au lieu de s’exprimer dans les médias, de les amener dans un échange, un échange qui va permettre de continuer tout ceci et le mettre dans un mémorandum de façon rapide et de remonter aux autorités. C’est vraiment le sens de notre démarche et donc nous avons écrit au 37 entités pour les rencontrer, les écouter et faire ce travail là….》, dit-elle. Avant de rappeler le rôle du cadre du dialogue.

« Il y a un décret qui est pris, il y a des préoccupations en face des parties prenantes au cadre de dialogue. Notre rôle c’est de faire en sorte que les positions soient rapprochées et que ce qui peut-être corrigé soit corrigé. Nous ne pouvons pas nous substituer aux parties prenantes, on ne peut pas faire ça. Ce que nous pouvons faire, c’est de travailler pour le rapprochement. Qu’ils comprennent que nous sommes là à leur disposition et que ce cadre de dialogue est aussi là pour ça. À chaque fois qu’il y a des choses qui bloquent et que nous on essaie de nous battre pour débloquer…》, a-t-elle réitéré

Cependant, Docteur Makalé Traoré précise《Pendant le dialogue nous avons eu de très longs débats et le cadre a proposé que le conseil de quartier et de district soit élu et le CNRD a émis des réserves par rapport à cette proposition de résolution en disant que ça prendrait beaucoup de temps et qu’il ne veut pas prendre la responsabilité d’un glissement de calendrier de 24 mois.

Que si on devait organiser des élections au niveau des quartiers ensuite les communes, puis les législatifs et la présidentielle, ça prendrait du temps. Donc de réserver ceci aux prochaines autorités qui seront élues. En présence de tous les responsables des coalitions qui étaient là, nous avons décidé de mettre de côté cette question d’élection des conseils de quartier et de district alors nous estimons naturellement que cette question des quartiers et des districts avant l’arrêté aurait dû faire l’objet d’un débat avec le cadre de dialogue, ceci n’a pas été fait 》, a-t-elle conclu.

Mariame Diallo pour http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp