Urgent : Election du Président de l’Assemblée nationale :Cellou Dalein ou Sidya Touré au perchoir ?

 

Dans quelques jours, la nouvelle législature guinéenne entrera logiquement  en fonction.

Cependant la question que des observateurs de haute maturité de l’échiquier politique guinéen se posent aujourd’hui, est de savoir quid de divergences qui règnent depuis au sein de la majorité présidentielle qui manque de l’unanimité autour d’une personnalité pour présider la nouvelle Assemblée nationale.

A signaler tout de même qu’après moult tractations souvent dit-on, menées par le Président de la République, Pr Alpha Condé, président du RPG Arc-en-ciel, la famille politique du chef de l’Etat reste très loin de faire l’unanimité ou le consensus  autour d’une figure capable de diriger la liste de ce parti pour l’élection du bureau de l’Assemblée nationale.

Selon des informations émanant des proches du Président de la République, celui-ci serait contre vents et marées, en  train de défendre sa promesse électorale visant vaille que vaille à faire élire au perchoir, un ressortissant de la Guinée forestière.

Aux yeux de certains membres de la mouvance présidentielle, la convergence pouvait être obtenue sur ce principe de récompense politique  de  la région forestière si le vrai profil de ce poste existait parmi les élus de ladite région. Mais la réalité est que le chef de l’Etat après avoir tenté en vain de faire accepter le cas de Michel Kamano , Abdourahmane Seinkoun Kamara, en vient à cet autre ultime choix, qui est celui du Trésorier du RPG-Arc-en-ciel, honorable Kory Kondiano .

En revanche, il s’avère que même avec le soutien de leur mentor,  des supposés potentiels présidentiables de cette obédience régionale se seraient déjugés par rapport au poste, estimant qu’ils n’auraient pas la carrure ni la prestance  requise.

En tout état de cause, outre ces jugements de valeurs intrinsèques des uns et des autres, ce qui fait dire à plus d’un observateur, que le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallio et Sidya Touré de l’Ufr s’ils s’organisent mieux, pourraient se faire élire au perchoir, résulte du fait que la majorité des députés du parti au pouvoir, ignoreraient les dispositions de la loi organique relative à l’élection du bureau de l’Assemblée nationale.

Le Président Alpha Condé se trouve toutefois actuellement la délicate opération de conjecture découlant de son engagement politique et le choix de la personnalité qui fait le consensus à la fois pour son intégrité, la somme de son savoir intellectuel et sa conviction au projet de société dont le parti est porteur. Cette personnalité serait Dr Ousmane Kaba qui bénéficie l’adhésion des vrais cadres du parti mais aussi et surtout celui des cinq alliés qui préviendraient d’ailleurs faire une défection si ce choix n’est pas entériné par Alpha Condé.

A en croire des révélations, ayant pressenti une résistance au respect de ses instructions, le président Alpha Condé qui semble-t-il, ne maîtriserait pas aussi les dispositions de la loi organique ainsi que les règlements intérieurs de l’Assemblée nationale, aurait confié  à certains de se proches que le vote sera mécanique (à main levé).

Au fait, que dit cette loi organique ?

L’article 13 de la loi organique relative à l’élection du bureau de l’Assemblée nationale stipule :

« Le Président de l’Assemblée nationale est élu au scrutin uninominal. Les vices présidents, les secrétaires et les questeurs sont élus au scrutin de liste pour chaque fonction.

Tous ces scrutins sont secrets et ont lieu à la majorité absolue des suffrages exprimés (58 députés). Si aucun candidat ou liste n’obtient la majorité absolue, il est procédé à un second tour de scrutin à la majorité relative (46%. En cas d’égalité de voix, le ou les candidats plus âgés sont proclamés élus. »

De toute évidence, voilà qui dit on ne peut plus clairement que le législateurs n’a pas prévu le vote à main levée pour l’élection du bureau de la l’Assemblée nationale. D’ailleurs l’article 2 de la Loi Fondamentale dit aussi que tous les scrutins sont directs et secrets en  République de Guinée.

Il convient de noter donc, que s’il y a des frustrations au sein de la majorité présidentielle, des abstentions ou des défections avec le bulletin secret au second tour, peuvent être fatales au parti au pouvoir.

A la lumière donc, de ces dispositions législatives et réglementaires, une partie des députés de mouvance présidentielle qui soutient le chef de l’Etat dans sa démarche de désignation sans consensus  du futur président de l’Assemblée nationale, se trouvent ainsi dans une errance fatale dans la course pour le contrôle du perchoir.

Car aux dires des spécialistes, cette démarche du chef de l’Etat visant à imposer une personnalité de la Forêt pour honorer ses engagements politiques, risque de provoquer un séisme dans sa famille politique. Et par ricochet, si le camp adverse qui semble stratégiquement mieux organisé, exploitait cette brèche, pourrait bel et bien faire la surprise. Surtout que des indiscrétions font état de menace d’une bonne frange des députés de la majorité présidentielle qui prédisent la défection si jamais le Pr Alpha Condé s’obstinait dans sa logique. Tant dis qu’il n’y a même pas de logique en politique. En outre, les alliés sur lesquels le RPG Arc-en-ciel compte désormais à l’hémicycle, menacent également de faire défection si le président qui aurait encore proposé le Trésorier de son parti, Kory Kondiano pour diriger le futur parlement guinéen, maintenait sa position.

Aujourd’hui à Conakry, des confidences font état  des concertations  qui seraient en cours, pour défier le Pr Alpha Condé dans ce nouvel choix.  Et aux dernières nouvelles, et les alliés et une bonne partie des élus du RPG-Arc-en-ciel seraient en tractation pour présenter leur candidat au chef de l’Etat et ce, dès son retour au bercail.

Ils estiment que ce énième choix du Président Condé ressemble encore aux choix contre nature des candidats aux dernières législatives qu’il a opéré à l’insu de tous et qui ont été la cause de l’échec cuisant que ce parti a enregistré au sortir de ce scrutin.

L’opposition pourra-t-elle  profiter de cet imbroglio pour se faire une place de choix au soleil ?

Alpha Condé admettrait-il une nouvelle autoflagelation dans son propre parti après celle des alliés ?

Attendons de voir…

La Rédaction de www.actuconakry.net

E-mail: alpha.sidime@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp