Dr Diane devant la CRIEF : « Je rejette fermement les faits  » 

L’ancien ministre de la défense nationale, tout de blanc vêtu, Dr Mohamed Diané a finalement répondu présent, ce lundi 20 mars devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).

Apres avoir entendu les faits qui lui sont reprochés par la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), Dr Mohamed Diané a été appelé à décliner son identité,  

Par rapport aux infractions de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment d’argent qui lui sont reprochés,  l’ancien ministre de la défense nationale a déclaré ceci : « je rejette en bloc ».

Apres cet épisode dans le procès, Parole a ensuite été donnée aux avocats de la défense qui ont soulevé des exceptions, notamment Maître Sidiki Béreté qui a rappelé « l’ordonnance de mise en liberté avec le paiement d’une quotion de plus de 2 milliards de francs guinéens» dont a bénéficié son client.

De son côté, Maître Almamy samory Traoré a soulevé des manquements sur des questions de forme. Il estime « la chambre de jugement de la Crief n’a pas encore été saisie. Sur le bien-fondé du pourvoi que nous avons formé contre l’arrêt qui a été rendu n’appartient qu’à la cour suprême, c’est devant la chambre pénale de la cour suprême que nous devons discuter de ces questions-là », a-t-il laissé entendre.

A rappeler,  que l’ancien homme fort du régime déchu avait  « refusé » de comparaître à l’ouverture de son procès le mercredi 15 mars dernier.

Mamadou Samba Barry

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp