Détournement présumé portant sur 866 millions de Francs Guinéen,le DG de l’hôpital se defend à la barre du tribunal de Kaloum…

http://Actuguinee.org / Le Directeur Général de l’hôpital Ignace Deen, Mamadou Dadhi Baldé comparaissait  ce lundi,10 fevrier 2025 devant le tribunal de première instance de Kaloum.

Il serait trempé dans une histoire de détournement présumé portant sur 866 millions de francs Guinéen fait suite à un rapport de l’agent judiciaire de l’Etat.

Dans cette affaire instruite,on reproche au medecin ,OUMAR Yansané et Samuel Koundoua Koumassadouno de ne pas pouvoir justifier ledit faramineux montant  devant l’inspection générale de l’Etat.

A la barre devant le président ,le Directeur Général nie en bloc et tente se tirer d’affaire en ces termes « Je ne reconnais pas les faits. M. le président, concernant les 866 millions, il y a eu deux rubriques : il y a la première rubrique des 325 millions et la deuxième rubrique des 541 millions. La première rubrique, c’est-à-dire les 325 millions ont été répartis comme suit : un premier montant de plus 148 millions à servi à l’achat des outils informatiques. Le deuxième montant 117 millions, ont servi pour les achats des kits des soins d’urgence : des compléments des kits césariens et des kits obstétricaux. Le troisième montant 54 millions 400 milles, a servi à la couverture des salles opératoires. Les 59 millions ont été utilisés pour l’achat des blouses des médecins. La deuxième rubrique des 521 millions a été utilisée pour payer les primes des cadres de l’hôpital, salaires des contractuels, la connexion internet, la réfection d’une passerelle de l’hôpital »,

Poursuivant, Pr Mamadou Dadhi Baldé tente de clarifier le contexte devant le Président du tribunal « M. le président, en termes de subvention, elles ne sont jamais payées à temps. Je m’explique : la subvention qu’on a reçue en 2023, c’était la subvention de 2022. Ce qu’on a reçu en 2024, c’était la subvention de 2023. Donc, en 2024 on eu comme subvention un montant 9 milliards 867 millions et quelques » Avant de regretter que c’est en l’absence du DAAF que cette mission de contrôle est passée.

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp