Des pêcheurs victimes d’éruptions cutanées : le ministre de la Santé salue ‘’la rapidité et la réponse du gouvernement ’’

Le ministre de la Santé et sa collègue de la Pêche étaient au chevet des pêcheurs victimes de graves brûlures pour cause de pollution d’eau.

Conformément aux instructions du Chef de l’Etat, Col. Mamady Doumbouya, Dr Mamadou Péthé Diallo et Mme Charlotte Daffé ont rendu visite, ce jeudi soir, aux pêcheurs artisanaux victimes de graves brûlures cutanées, hospitalisés au CHU-Donka.

Au nombre de 25, ces victimes, qui présentent des brûlures sur le corps et sur le visage (à la suite de pollution d’eau) sont prises en charge gratuitement, sur instruction du gouvernement de transition.

Au sortir de cette visite, la Ministre de la Pêche a fait savoir : « qu’une commission technique interministérielle a été déjà mise en place pour aller sur le terrain afin de trouver des pistes de solution. Charlotte Daffé souligne que son équipe a recensé depuis hier, 53 personnes victimes, parmi lesquelles, 25 ont été admises au CHU Donka dont 4 cas graves », a expliqué la ministre.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a, quant à lui, rappelé que la célérité avec laquelle les malades ont été prises en charge : « la rapidité, la sérénité et la réponse du gouvernement de la transition illustrent l’intérêt que nous portons à la santé et au bien-être des populations. Après avoir été saisie, la ministre de la pêche et de l’économie maritime a fait une communication aux plus hautes autorités. Et nous avons pris l’initiative de pouvoir travailler en équipe interministérielle pour pouvoir faire face à cette situation », indique le ministre de la Santé et de l’hygiène publique.

Il faut noter qu’une équipe sera détachée en haute mer, notamment sur le lieu déjà identifié, pour prélever des échantillons d’eau afin de détecter les causes réelles de ces brûlures.

Bantignel Barry

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp