Damantang Albert Camara : « Tout n’est pas rose en matière de droits de l’homme en Guinée mais… »

Ces derniers temps, la Guinée est épinglée par les organisations internationales sur les droits de l’homme et droits démocratiques en Guinée. Le dernier cas en date est le rapport du département d’État américain privant la Guinée son éligibilité au Millénium Challenge Corporation (MCC)
Invité de « Mirador » de la radio Fim fm, le ministre de la sécurité et de la protection civile a balayé d’un revers de la main les rapports des ONG épinglant la Guinée. Selon Damantang Albert Camara, les rapports de ces ONG ne traduisent pas la réalité.

Les rapports des ONG de défenses des droits de l’homme sont biaisés.

« Je trouve ça dommage. Nous avons pour objectif la volonté d’améliorer la gouvernance en Guinée, tout ce qui fait qu’une démocratie appelée comme telle et notamment les droits humains, les droits de l’homme. Et c’est dommage quand la Guinée se fait épinglée et malheureusement quand c’est sur des bases qui sont biaisées, qui sont faussées parce que tout simplement, les rapports ne traduisent pas la réalité. La plupart de ces rapports sont rédigés par des ONG qui ne jouent pas le jeu de la transparence, l’objectivité et l’impartialité. Et donc, ça ne nous permet pas d’être efficace. On aimerait pouvoir travailler avec ces ONG pour obtenir des résultats parce que c’est vrai que tout n’est pas rose en matière de droits de l’homme en Guinée. On est bien placé pour le savoir mais à condition qu’on travaille ensemble sur des bases saines mais malheureusement, la plupart des représentants nationaux de ces ONG sont affiliés à des partis politiques. Ce qui ne permet pas d’avoir une vision claire et objective de la situation en Guinée.

Le ministre de la sécurité tentant de démonter le rapport d’Amnesty international.

« Ce qui nous conforte dans notre doute sur la manière de travailler de ces organisations est que ces rapports contiennent pleines d’irrégularités, de fausses informations, d’informations contradictoires. Dans le rapport d’Amnesty international, il est dit que le FNDC est l’instigateur de manifestations de grandes ampleurs. Ils n’ont qu’à préciser : manifestations violentes, c’est volontairement absent. C’est une vérité qu’on ne peut pas nier. Ils disent que le FNDC a appelé à boycotter les élections, c’est faux. Ils ont appelé à empêcher le scrutin. Le rapport dit que 16 personnes ont été tuées par les forces de sécurité alors qu’elles protestaient contre les résultats du scrutin présidentiel, c’est péremptoire, c’est clair et ça ne souffre d’aucun doute. Il y a 16 personnes qui ont été tuées par les forces de sécurité selon ces organisations là. Le ministre de la justice leur a écrit en leur demandant amicalement de nous donner la liste de ces personnes avec les preuves pour que nous initions des poursuites parce que nous n’avons pas eu la chance d’identifier ces personnes. Et s’agissant des cinq morts du train, selon les autorités. Pourquoi dans le premier temps, ils ne disent pas selon certaines organisations, selon le FNDC, selon l’UFDG ? Encore une fois, des rapports biaisés. On dit qu’on a arrêté des gens arbitrairement pour s’être opposés au référendum, pour avoir appelé à manifester et pour avoir dénoncé la violation des droits de l’homme. La commission rogatoire est claire. Elle cite les infractions pour lesquelles ces personnes sont poursuivies. On parle d’actes de violence, d’appels à la violence. Et cela ne figure pas dans le rapport. Après ils disent que ce sont des accusations fallacieuses ou autres choses, je peux le comprendre mais au moins citer exactement pourquoi le gouvernement poursuit ces gens là officiellement. Le dernier point qui est également extraordinaire. Ils disent que le gouvernement n’a pas communiqué officiellement au sujet des enquêtes. Mais c’est un mensonge grossier. Sur l’année 2020, il y a plus de 40 communiqués, conférences de presse, déclarations du gouvernement. Parmi ces 40 déclarations, il y a au moins 12 où on annonce des enquêtes, où le procureur dit à quel niveau on se trouve. Le procureur a même donné un numéro de téléphone. Pourquoi cela ne figure pas sur les rapports. Ce sont des choses qui sont fausses. Le rapport ment quand il dit qu’il n’y a pas d’enquêtes ouvertes. Le gouvernement a ouvert des enquêtes et on en a rendu compte. Cela veut dire qu’il y a une volonté spécifique de biaiser l’opinion et de nuire »

Le rapport du département d’État américain se réfère des rapports des ONG de défenses des droits de l’homme.

« Le département d’État américain n’est pas en Guinée. Le rapport du département d’État américain dit bien que c’est selon les informations recueillies des ONG de défenses des droits de l’homme. Il s’appuie sur ces mêmes rapports, sur les mêmes conclusions. Vous pensez que l’ambassadeur américain a le temps d’aller fouiller s’il y a une loi sur le handicap ? Pourtant ce rapport dit qu’en Guinée, il n’y a pas de loi sur le handicap, mais il y a une loi. Au niveau de la lutte contre le SIDA, la Guinée se contente de suivre les initiatives des bailleurs de fonds. Ce qui est faux. Il suffisait d’appeler le CNLS qui aurait expliqué que c’est plutôt les bailleurs de fonds qui s’appuient sur les initiatives du gouvernement. L’année dernière, il y a plus de 10 millions de dollars qui ont été investi dans la lutte contre le SIDA. Ça, c’est matériel, ce sont des faits »
Pour finir, Damantang Albert Camara dit ne pas en vouloir au représentant de Human Rights watch en Guinée (Mohamed Hady Barry) qui selon lui est un militant de l’UFDG mais plutôt au siège de l’ONG qui ne prend pas la peine de vérifier que la personne qui leur remonte les informations est totalement impartial. Pour le Cas d’Amnesty international, il n’y a pas deux mois que le représentant d’Amnesty à Dakar qui couvre la sous-région qui disait officiellement ne pas être au courant que cinq (5) gendarmes ont été tués dans l’attaque du train parce que son représentant ne lui a pas dit.

Sadjo Bah pour http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp