CRIEF/Vente illégale de médicaments : les 10 commerçants écopent 3 ans de prison…

Après de multiple reports dû en partie a l’explosion du dépôt de carburant, le procès des 10 commerçant interpellés au marché Madina au mois de novembre dernier pour vente illégale de médicaments a connu son épilogue ce mardi 09 janvier 2023, devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Les prévenus ont été condamnés à 3 ans de prison dont deux ans avec sursis et au paiement de 5 millions d’amende chacun 

La Cour dirigée par le juge Francis Kova Zoumanigui a retenu dans les liens de la culpabilité les nommés Djibril Barry, Alpha Ibrahima Diallo, Oumar Bobo Baldé, Ibrahima Sory Baldé, Abdoulaye, Djibril Diallo, Mamadou Saliou Diallo, Thierno, Mamadou Dramé, Elhaj Boubacar Bah, Bakary Nabé et Amadou Sara Dramé, pour des fait « d’usurpation de fonction et d’atteinte à la santé publique par la détention et la vente de médicaments et de matériels médicaux nuisibles à la santé publique ».

En plus de la condamnation de 3 ans d’emprisonnement dont deux assortis de sursis et 5 millions de francs guinéens d’amende chacun, le président de la cour a ordonné la confiscation et l’incinération des produits pharmaceutiques et matériels médicaux saisis au frais des condamnés.

En matière civile, les 10 prévenus ont été condamnés à payer tous ensemble, la somme de « 200 millions GNF à l’Etat guinéen pour réparation des préjudices subis ».

Au sortir de la salle d’audience, Me Salifou Beavogui, l’un des avocats de la défense s’est dit dépité de la décision. Il estime que le verdict sévère.

« Nos clients ont été de très bonne foi tout au long de cette procédure. Ils ont reconnu les faits, ils ont plaidé coupables et nous avons plaidé les circonstances atténuantes. Le tribunal aurait dû être beaucoup plus éducatif que punitif. On aurait pu leur accorder le sursis. Ils sont en prison depuis maintenant deux mois, cela aurait pu servir d’exemple. Nous allons nous concerter. Comme c’est un collectif qui a assuré leur défense et voir ce qu’il y a lieu de faire. Mais, il n’est pas exclu que nous relevions systématiquement appel contre cette décision », a laissé entendre cet avocat de la défense.

Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org 

621795790

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp