Création de nouvelles communes : Abdoulaye Kourouma du RRD favorable à la démarche…

Sur initiative du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, les Conseillers nationaux de la transition, ont adopté à l’unanimité jeudi dernier, le projet de Loi portant création de dix (10) communes urbaines et sept (7) communes rurales en République de Guinée. Cette initiative a suscité des réactions au sein de la classe politique guinéenne. 

Interrogé par la rédaction d’Actuguinee ce lundi 22 janvier 2024, le leader du Parti Rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD), approuve cette décision qui, selon lui, date depuis la 8ème législature.

« La création de ces communes ne date pas d’aujourd’hui. Depuis la 8ème législature il y avait ces positions et la 9ème législature était dans le processus de créer plusieurs communes. Donc c’est une question de décentralisation et c’est aussi lié au développement. C’est un ancien projet qui a été réinitialisé que le gouvernement de la transition est en train de poursuivre. Personnellement, je ne trouve pas d’objection parce que ça facilite la gestion au niveau concentré. Si aujourd’hui la transition continue le même projet, je pense qu’on ne peut pas faire d’objection par rapport à ça. Puisque l’État est une continuité, ils peuvent initier des projets que d’autres gouvernements viendront terminer », a fait savoir Abdoulaye Kourouma.

Cet ancien député a, par ailleurs souligné qu’avec la création de nouvelles communes, plusieurs quartiers seront dotés des bâtiments administratifs. Ce qui selon lui, est  avantageux pour la population.

« Si la décentralisation administrative est structurée, généralement le développement devient facile. Et ça facilite non seulement la gestion des ressources humaines en matière administrative mais aussi ça facilite le développement déconcentré . Ça va nous permettre de créer non seulement des bâtiments admibistratifs pour faciliter la gestion que ça soit au niveau de l’éducation, de la santé, la sécurité (…) Si vous prenez la commune de Ratoma, une grande partie n’ont pas d’école publique. Maintenant avec la déconcentration, on peut avoir des écoles pupliques, des hôpitaux, commissariats, des palais de justice. Donc tout ça peut être des avantages de la déconcentration au niveau de l’administration », a martelé le président RRD, Abdoulaye Kourouma

Mariame Diallo pour Actuguinee.org 

+224 621972776

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp