Coup d’État au Niger:  Cellou Baldé de’l’UFDG parle d’un contexte différent de celui de la Guinée….

http://Actuguinee.org / La condamnation du coup d’État du Niger par les responsables de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) qui avait applaudit celui du 5 septembre 2021, contre l’ancien président Alpha Condé fait couler beaucoup d’encre. Invité dans l’émission « Mirador » chez nos confrères de Fim Fm de ce mardi 1 Août 2023, l’honorable Cellou Baldé, Coordinateur National des Fédérations de l’UFDG à rappelé le contexte dans le quel, le coup d’état en guinée a été fait. Pour sa part, il est important de faire la part des chose car selon lui, le coup d’état perpetré en Guinée est different de celui du Niger.

《Il faut que le pouvoir arrête le pouvoir quand il y a cette confisation de pouvoir. Ce qui s’est passé en Guinée, il y a eu un coup d’État constitutionnel.

En 2019, date à laquelle nous avons commencé les manifestations du FNDC contre les velléités du 3ème mandat, il y a eu des centaines de morts. Les événements malheureux qui ont survenu à N’Zérékoré pendant que certains dignitaires étaient en place pour faire accepter le coup d’État constitutionnel.

Il faut que le pouvoir arrête le pouvoir quand il y a cette confisation de pouvoir. Ce qui s’est passé en Guinée, il y a eu un coup d’État constitutionnel

Le 22 mars, beaucoup de sang a coulé aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Le 5 septembre la junte a mis fin à une situation de non droit, de violation de la démocratie, a un coup d’état constitutionnel. Quand un président démocratiquement élu qui a fait ses deux mandats et il ne veut pas partir, le coup d’État est donc nécessaire.

Donc c’est pas la même chose que ce qui s’est passé au Niger,  ce n’est pas le même contexte 》, a-t-il précisé.

Lors de son passage dans cette émission, Cellou Baldé estime que la CEDEAO doit assumer ses responsabilités afin d’éviter d’autres coup d’État dans la sous-région.

Donc c’est pas la même chose que ce qui s’est passé au Niger,  ce n’est pas le même contexte

《Il faut dire aujourd’hui qu’au niveau de la CEDEAO, nous sommes dans un élan de refondation parce qu’elle c’était endormi. Ce qui s’est passé en Guinée, elle en est en partie responsable. Je crois qu’il faut revisiter les instruments juridiques en relation avec les contextes actuels pour mieux sauver la démocratie et l’état de droit de la sous-région…》, a lancé  le Coordinateur National des Fédérations de l’UFDG.

Mariame Diallo pour http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp