Corruption, enrichissement illicite : Des morts, Alpha Condé, Kassory et une centaine de ministres et cadres poursuivis par le ministre de la justice, Charles Wrigtht ( Liste..)
http://Actuguinee.org / Alphonse Charles Wright, a enjoint ce jeudi 3 novembre 2022, aux Procureurs Généraux de Conakry et de Kankan, d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires contre l’ancien président Alpha Condé, l’ex premier ministre Kassoy Fafana et une centaine de ministres et hauts cadres.
Au total 188 cadres de l’ancien régime, ils sont poursuvit pour des faits présumés de « corruption, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics et complicité ».
Dans le document d’injonction adressé aux deux procureurs, Charles Wrigth indique que c’est sur la base « des présomptions graves et concordantes de corruption, d’enrichissement illicite, de blanchiment d’argent, de faux et usage de faux en écriture publique, de détournement de deniers publics y compris la complicité que les comptes des personnes mises en cause ont été gelés pour éviter toute dissimilation des preuves financières qui peut être préjudiciable aux procédures d’enquête, d’instruction et de jugement »
Le garde des sceaux soutient qu’il est « impératif » d’ouvrir des enquêtes judiciaires pour dit-il, « élucider l’origine des fonds de ces différents comptes sans que cela ne porte préjudice au dégel lorsqu’il sera établi de manière contradictoire que ces comptes sont exempts de toutes présomptions d’enrichissement illicite, de détournement de deniers publics au détriment du peuple de Guinée qui subit des conséquences néfastes de pauvreté, de chômage notamment », a-t-il fait savoir.
Sauf que sur la liste publiée par le ministre de la justice, figure plusieurs morts : Condé Hadja Nsira, grande sœur d’Alpha Condé décedée le 22 décembre 2014 à conakry ; Doumbouya Mamady, ex directeur INAMO (l’institut national d’assurance maladie obligatoire (INAMO) est décédé le mercredi 28 septembre à Conakry des suites d’une courte maladie ; Marliatou Barry, ministre conseillère à la présidence au temps d’Alpha Condé est décédée le 27 septembre 2020 , Alassane Aminata Touré, ex DG Anafic est décédé ce mercredi 19 janvier 2022 à l’hôpital de l’amitié Sino-guinéen , Claude Kory Koundiano est mort le 27 septembre 2022.
Doit-on poursuivre les morts en République de Guinée ? Nous donnons notre langue au chat.
A suivre ici http://Actuguinee.org




Ben Bella pour Actuguinee.org
[…] Corruption, enrichissement illicite : Des morts, Alpha Condé, Kassory et une centaine… […]
[…] par des poursuites judiciaires, l’ex président guinéen et 187 cadres de son régime dont la liste a été récemment publiée pa…, sont désormais interdits de quitter le territoire […]