Centre de traitement Ebola de Wonkifong : un seul malade consomme 200 litres d’eau et 75 litres d’eau de javel par jour
Les travaux de construction du centre de traitement Ebola (CTE) de Coyah, situé dans la sous-préfecture de Wonkifong, devraient prendre fin le 10 novembre. Mais à cause de l’extension du centre, les travaux vont se poursuivre.
Selon David Sémerien, ce nouveau centre, qui a une capacité de 100 lits, a deux principales zones. La première, appelée zone verte, va servir de cuisine, de lessive, psycho-sociale, etc. Alors que la seconde zone, dite zone rouge, c’est la zone contaminée. Ces différentes parties sont faites en tentes, alors que la morgue est faite en dur.
« Le centre a une capacité de 100 lits. C’est un peu comme le centre de cholera. La seule partie qui est construite en dur c’est la morgue.
« Le personnel médical change de tenue trois fois par jour. Pour un seul malade il faut 200 litres d’eau par jour, et 75 litres d’eau de javel par jour », dit David Sémerien.
Pour éviter que les eaux utilisées par les malades ne contaminent d’autres, celles-ci sont évacuées, filtrées puis évaporées.
Bah Alhassane in mediaguinee