Cellou Baldé sceptique : « ce RAVEC là ne sortira pas le fichier électoral qui nous conduira au retour à l’ordre constitutionnel »

http://Actuguinee.org / Le oordinateur des Fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays, Cellou Baldé s’est prononcé sur l’adoption par le Conseil national de la transition (CNT) des deux projets de loi portant identification des personnes physiques et celui relatif à l’état civil en République de Guinée. Un processus devant conduire au retour à l’ordre constitutionnel. 

Dans l’émission « Mirador » chez nos confrères de Fim Fm de ce mardi 31 octobre 2023, Cellou Baldé a indiqué qu’il est impossible d’établir un fichier d’état civil et  d’y extraire un fichier électoral et aller aux élections dans moins de 14 mois.

« Le RAVEC en soi est très important pour la Guinée. Mais le RGPH et le RAVEC, sont des activités qu’il faut sortir de l’agenda de la transition. Ce ne sont pas des actions qui vont concourir à la restauration de l’ordre constitutionnel dans le délai des 24 mois signé avec la CEDEAO. Je le dis à tous les ministres et au CNRD que ce RAVEC là ne sortira pas le fichier électoral qui nous conduira au retour à l’ordre constitutionnel en 2024 », a-t-il déclaré.

Pousuivant , Cellou Baldé précise que c’est une erreur de faire croire au peuple de Guinée que le recensement administratif à vocation d’état civil, vise tout simplement à doter le pays d’un fichier électoral.

« Faut pas faire croire au guinéen que le recensement administratif à vocation d’état civil c’est pour gérer le fichier électoral. C’est pour permettre à la Guinée d’être à l’image des pays moderne, d’avoir un système d’identification des personnes physiques fiables et viable », a-t-il indiqué.

Mariame Diallo

Pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp