Chronogramme de la transition : « Il n’y a aucune volonté d’aller vers le retour à l’ordre constitutionnel », (Cellou Baldé)

http://Actuguinee.org / Lors de son passage ce mardi 31 octobre 2023, dans l’émission mirador de Fim Fm, le coordinateur des fédérations de l’UFDG a abordé la question lié au retour à l’ordre constitutionnel. Au regard de la conduite actuelle de la transition, Cellou Baldé évoque un eventuel glissement du chronogramme déjà établi entre le CNRD et la CEDEAO.

Pour ce responsable de l’UFDG, le gouvernement de la transition n’a aucune volonté d’organiser les élections.

« Ça nous inspire des velléités de ne pas organiser les élections rapidement, c’est ce qui fait que toute cette tournure de RAVEC et de RGPH. Ils ont des experts parmi eux, qui savent clairement qu’avec ce recensement administratif en vocation d’état civil comme condition pour générer un fichier électoral nous permettant d’aller à des élections avant le 31 décembre 2024, c’est une utopie et ce n’est pas du tout possible. Aujourd’hui, tout ce qui est en train d’être fait au CNT suit le pas des velléités du CNRD. C’est quand le CNRD va décider de quand est-ce qu’il y aura l’avant-projet de la constitution, l’organe de gestion des élections, le fichier électoral, c’est en ce moment que le CNT va se bouger », dit-il avant d’indiqué dans la même émission, que le CNRD dispose d’une stragie pour préparer la population à un glissement du chronogramme.

« Ils sont rentrés d’un côté à vouloir faire la bouche dure et faire croire qu’ils vont respecter l’agenda de l’autre côté, ils ont déjà mis des personnes ressources à contribution pour préparer les esprits à un glissement du calendrier. Donc quand j’ai entendu le colonel du côté de la tribune des Nations Unies et à l’occasion du 2 octobre, je crois que chacun a tiré les leçons qu’il n’y a aucune volonté d’aller vers le retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il regretté.

Pour finir, l’ancien député a laissé entendre que tout ce qui est en train d’être fait actuellement, risque de  projetter le pays vers une période d’instabilité politique et sociale.

Mariame Diallo
Pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp