Bras de fer tendu entre David et Lambert pour la succession du patriarche : Que compte faire les familles Zogbelemou à N’zérékoré ?

L’affaire de patriarcat devient sérieuse dans nos communautés guinéennes. Après Macenta où le sang a coulé au tour de l‘inauguration de la maison du patriarche, c’est désormais à Nzérékoré où un bras de fer reste toujours tendu entre David Mansa Zogbélémou, porte-parole du conseil des sages, et Lambert Zogbelemou, colonel à la retraite, promu patriarche de Nzérékoré par ses pairs.

Alors que le défunt patriarche feu Hazaly Holom Zogbelemou, vient d’être enterré, les deux camps se livrent une bataille sans précédente pour sa succession à la tête du patriarcat de Nzérékoré.

Selon nos informations, il ya 7 familles Zogbelemou, chargées de faire le choix du successeur du patriarche. Dans la journée du 23 décembre 2020, un premier conclave s’est tenu par les 7 familles à Koutiyapoulou pour designer Sekou Haba Zogbelemou, le président du conseil de notabilité des Zogbelemou. Ce dernier a passé sa main à Goikouya Lambert Zogbélémoou pour la succession du patriarche. Depuis là, rien ne va plus entre les deux camps.

Le lendemain, une autre réunion a été convoquée au quartier Dorota à la présence d’autres sages venus de certaines sous-préfectures et des communautés vivantes à Nzérékoré. Au cours de la réunion, David Mansa Zogbelemou fut présenté comme futur patriarche de Nzérékoré. Polémique !

Ce lundi 28 décembre 2020, une cérémonie s’est tenue à Koutiyapoulou autours de la pierre de fondation de la ville de Nzérékoré pour procéder à la présentation de Goikouya Lambert Zogbelemouu comme le futur patriarche de Nzérékoré en présence des membres des 7 familles ainsi que de certains notables. A la question de savoir comment trouver solution à ce problème de deux patriarches, le secrétaire Général du conseil des notabilités Zogbela a repondu :

« Ne vous inquiétez pas. Ça c’est l’affaire des vieux, nos parents vont y trouver solution. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle on n’a pas parlé d’intronisation encore. Si vous avez constaté, dans chaque famille Zogbelemou, il ya deux représentants. Mais sur les 14 présents, il ya un élément qui manque. L’élément qui n’est pas sur la liste, c’est lui qui s’est retiré et de nos jours très certainement, c’est lui qui tape tambour qu’il est patriarche. Mais il n’est pas l’émanation du conclave des 7 familles Zogbelas. Il revient à nos papas qui sont là, d’unir leur effort et faire en sorte que ces deux frères se comprennent. Parce que Nzérékoré ne peut pas avoir deux patriarches. Et surtout deux patriarches tous Zogbelemou, ça on ne comprend pas. Donc nos papas, s’ils nous associent, on trouvera la solution à ce problème. Une fois la solution trouvée, les autorités seront informées et l’intronisation sera programmée », soutien EdmonZogbelemou.

Le vieux Molou Holomo Hazaly Zogbelemou, est décédé dans la nuit du 1er au 2 décembre 2020, à Conakry par suite de maladie. Ces cérémonies funèbres ont eu lieu du 20 au 21 décembre à Nzérékoré. Depuis sa mort, le patriarcat peine à choisir unanimement une personne pour sa succession.

A suivre !

Jean Kouloubo KALIVOGUI, correspondant régional en Guinée forestière pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp