Boké : problème de lotissement de la ville, un défi majeur à relever…

Boké est une ville minière décrétée comme zone économique spéciale. L’installation des sociétés minières dans la préfecture, a vite transformé la ville. Devenue une zone attractive pour les ouvriers qui viennent chercher du travail, et les commerçants qui y effectuent le petit commerce. Cet état de fait, a occasionné l’agrandissement de la ville à un rythme spectaculaire. Des maisons construites un peu partout dans les quartiers, parfois sans le moindre plan. C’est du moins le constat fait sur le terrain par le correspondant régional de Actuguinee.org

Commençons par 400 bâtiments, un secteur périphérique à la rentrée de la ville en provenance de la capitale est pris en otage par des constructions anarchiques. Des maisons, des kiosques, des bars jonchent la rue çà et là.

Le même cas se retrouve dans les quartiers du centre-ville comme Goreye Dibiya ou Tomboyah. L’anarchie dans la construction expose les habitants à des dangers liés à l’inondation. Souvent les eaux de ruissellement, faute de passage inondent les habitations et les marchés. Le marigot du pont de fer pour lequel les bokekhas se glorifiaient commence à disparaitre à petit feu, dû aux occupations anarchiques des bordures de cette cour d’eau.

A Koulifanya et à Baralandé, il est difficile pour les engins roulants de se trouver un passage dans les quartiers. Dans ces quartiers, il est possible d’emprunter une route et se retrouver devant les portes d’une maison.

Les constructions anarchiques dans les villes urbaines en guinée sont des problèmes communs à tous les guinéens, mais le cas de Boké en est un autre. Visiblement, le service de l’Habitat et de l’Urbanisme manque de politique fiable pour adopter un plan de lotissement clair

L’application du code de l’urbanisme, du code foncier, du code de la construction et de l’habitation est obligatoire pour faire face à cette situation devenue inquiétante.

Région de Boké Mamadou Bah pour Actuguinee.org Tél : 623 09 66 55

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp