Les épreuves du Brevet d’Etudes du Premi Cycle (BEPC) ont été lancé ce vendredi 09 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national. Pour cette première journée , des cas de fraudes ont été enregistré dans certaines Préfectures, Communes urbaines et à Conakry.
Il s’agit de Kindia, Faranah, Kankan, Siguiri et N’Zérékoré et dans la Commune de Matoto à Conakry, où des cas de fraudes et d’élimination ont été signalés par le ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation.
Selon le MEPU-A , dans la commune de Matoto, au centre collège Saifoulaye Diallo, des documents ont été retrouvés dans les toilettes grâce à la vigilance des superviseurs.
À Kindia, au centre d’examen collège Damakania, et à Kankan, des surveillants ont été éliminée pour port de téléphones
Du côté de Faranah, 8 candidats éliminés pour port de documents avant de remplacer les surveillants pour légèreté au centre lycée Aviation et Niger.
𝗦iguiri également, 2 candidats ont été éliminés et 4 surveillants remplacés. Même cas signalé à N’Zérékoré ou 2 candidats ont été renvoyés du centre d’examen et les 2 surveillants ont été directement éliminés et remplacés pour légèreté et complicité.
À en croire le département de l’éducation, pour le cas du surveillant qui a photographié le sujet de rédaction après son lancement officiel
dans la commune urbaine de N’Zérékoré a été mise à la disposition de la sécurité.
Selon le MEPU-A, un signal venu de Conakry a alerté le délégué national du ministère à N’Zérékoré, de l’existence de ce téléphone dès sa mise en marche. Ce qui selon eux, aurait permis de mettre main sur le détenteur qui a reconnu les faits sur place.
À noter qu’ils sont au total, 183 332 candidats dont 79 234 filles à affronter le BEPC cette année
Mariame Diallo.