Le sujet relatif au lancement à toute pompe des travaux d’infrastructures a été abordé lors du conseil des ministres tenu ce jeudi 8 juin 2023, au Palais Mohamed 5.
Selon le compte-rendu du conseil, le Président de la Transition a d’abord félicité les Ministres des Infrastructures et des Travaux Publics, celui de l’Agriculture et de l’Elevage qui ont procédé à l’inauguration du pont de la SOUMBA dans Dubreka et au lancement des travaux de reprise de la construction de l’abattoir moderne de Kagbelen, « pour la rigueur dont ils ont fait montre ». Ainsi, rapporte le porte-parole du Gouvernement, « il (président ndlr) les invite à redoubler de vigilance pour le suivi en termes de qualité et de respect des clauses contractuelles ».
S’agissant de la multiplicité des cérémonies de pause de première pierre de construction d’infrastructures à travers le pays, le Colonel Mamadi Doumbouya a invité tous les Ministres « à observer la même rigueur pour le respect des clauses contractuelles afin de livrer ces édifices conformément aux engagements de toutes les parties prenantes », mentionne le compte rendu.
Par ailleurs, à défaut de l’exécution dans le délai des travaux par les entreprises, le président de la transition a fait une recommandation aux ministres. « Pour ce faire, il les a recommandés de surseoir à la pause de première pierre d’un édifice s’ils ne peuvent pas le livrer au peuple dans le délai annoncé », a lu Ousmane Gaoual Diallo dans son compte rendu.
À préciser, la saison pluvieuse risque de freiner l’évolution de certains travaux si des dispositions urgentes ne sont pas prises pour leur finition dans le temps.