Arrestation des journalistes : le mouvement Syndical hausse le ton et annonce des actions « vigoureuses »

Suite à la manifestation pacifique des journalistes ce lundi 16 octobre 2023, qui a été émaillée de violences, le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée, s’est insurgé contre la « brutalité » des forces de sécurité. On dénombre au total trois blessés dont un grave, plusieurs arrestations et des matériels détruits.

Selon le bureau du SPPG qui s’est aussitôt réunis d’urgence à la Bourse de travail, les journalistes arrêtés et auditionnés au commissariat central de Kaloum, ont été déférés au TPI de Kaloum pour être entendus par un procureur.

Le SPPG et les mouvements auxquels il est affilié, condamnent cette interpellation « brutale et inhumaine » et exigent la libération immédiate et sans condition des journalistes interpellés.

« Le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) affiliée à la CNTG (Confédération nationale des travailleurs de Guinée), et l’AMDH (Alliance des médias pour les droits humains), condamnent avec la dernière énergie cette interpellation brutale et inhumaine et attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la violation grave de la liberté de la presse et des droits de l’homme en Guinée pourtant consacrée dans la charte de la transition. Par conséquent, le SPPG, la CNTG, et l’AMDH exigent la libération immédiate et sans condition des journalistes interpellés sans motifs valable et la levée de la restriction d’accès au site internet guineematin.com »

Par ailleurs, le mouvement syndical ne compte pas baisser les bras pour la levée de la restriction du site guineematin

« Le SPPG, la CNTG et l’AMDH se réservent le droit d’entreprendre dans les heures et les jours à venir, d’autres actions vigoureuses jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. En attendant, toutes les antennes du SPPG sont demandées de rester en alerte », lance le mouvement syndical

Mariame Diallo.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp