Arrestation de Lamine Waraba : voici les motifs de son interpellation

Arrêté par des agents de la brigade anti criminalité numéro 8, dans la journée du mercredi 11 octobre 2023, le jeune militant du RPG Arc-en-ciel, Lamine Waraba Sacko a été conduit à la direction centrale de la police judiciaire (DPJ) où il est détenu. L’un des avocats du jeune militant Maître Salifou Béavogui, dénonce l’irrégularité de la procédure d’interpellation de son client.

Lamine Waraba serait est accusé d’avoir tenu des propos incitant à la violence. Une accusation que rejette maître Béavogui.

« C’est une arrestation purement arbitraire qui a été opéré en violation de toutes les lois de la procédure à la matière. Monsieur Waraba est victime d’atteinte à la vie privée. Il a été enregistré quand il parlait de politique, de manifestation de façon générale. Aucun propos incitant à la violence n’a été prononcée. On nous laisse entendre que c’était des propos incitant à la violence ce qui est faux et archi faux. Donc il ne se reproche de rien, il est victime d’arrestation purement arbitraire », soutient-il

Après plusieurs tentatives pour obtenir sa liberté sans succès, maître Béa à indiquer dans l’émission mirador de fim FM ce jeudi, qu’il prendra contact avec l’enquêteur tout en saisissant le Procureur compétent

« Nous nous sommes battus hier pour obtenir sa liberté, impossible. Donc ce matin, nous allons reprendre contact avec les enquêteurs et voir la suite de la procédure tout en saisissant officiellement Monsieur le Procureur de Kaloum ou celui de Dixinn selon l’orientation qui sera donné par l’enquête. Nous allons solliciter sa remise en liberté, à défaut, nous irons devant le procureur compétent où nous allons mener la bataille pour toujours obtenir sa liberté parce qu’à l’instant, il n’a commis aucune infraction », précise Me Salifou Béavogui.

Accompagné de ces deux avocats, Lamine Sacko a été déféré au Tribunal de Première Instance de Mafanco où il sera auditionné.

Mariame Diallo.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp