Alpha Condé : « nous avons vécu deux années insupportables, cette dernière qui s’achève a été plus dure »

http://Actuguinee.org / À l’occasion du nouvel an, Apha Condé s’est adressé à ces militants et sympathisants ainsi qu’au peuple de Guinée. Dans son adresse, l’ancien président  renversé par le coup d’État le 5 septembre 2021, n’a pas fait de cadeau à la junte au pouvoir. 

Alpha condé a, dans son discours, denoncé la confiscation des  libertés fondamentales des citoyens par le CNRD. Selon lui, les Guinéens traversent des ‘’épreuves pénibles’’ depuis la prise du pouvoir par le CNRD.

« Nous avons vécu deux années insupportables, cette dernière qui s’achève a été encore plus dure. La confiscation de nos libertés débutée le 5 septembre 2021 a atteint son paroxysme en 2023. Au cours de cette année qui vient de s’écouler, la junte nous a privé des libertés les plus élémentaires : celles d’exprimer nos opinions, de nous rassembler, d’échanger sans violation du secret de notre vie privée, celles de nous déplacer, de vivre sans avoir peur d’une arrestation arbitraire, d’un jugement orienté et d’un emprisonnement sans fin », a-t-il rappelé.

Cette équipe (CNRD) ne pourra plus payer les salaires des fonctionnaires…

Par ailleurs, l’ancien locataire du palais Sékhoutouréya soutient que durant les deux dernières années, le CNRD dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya a été « incapable » de satisfaire les besoins du peuple de Guinée.

« Cette équipe qui a détourné le pouvoir est incapable d’assurer la desserte en eau et en électricité, de fournir du carburant aux usagers pour permettre le libre mouvement des populations et supporter les activités économiques, de faire fonctionner l’hôpital Donka que nous avons réhabilité avec des équipements de dernière génération dans le but de réduire les lacunes en matière de soins de santé et d’améliorer la qualité des services médicaux pour tous ceux qui en ont besoin. Bientôt, cette équipe (CNRD) ne pourra plus payer les salaires des fonctionnaires et faire face aux dépenses exorbitantes et sur-facturées dans les travaux publics », a-t-il martelé

Mariame Diallo pour Actuguinee.org / Tel : +224 621972776

Lire d’autres révélations ici http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp