Accrochages entre militants du RPG et UFDG à Taouyah: Quel camp serait-il responsable de la provocation?

A moins d’une semaine des législatives programmées pour le 28 septembre prochain, des échauffourées ont éclaté dimanche entre partisans du pouvoir et ceux de l’opposant Cellou Dalein Diallo à Taouyah « Petit lac », zone favorable au parti présidentiel. Hadja Halimatou Diallo, l’épouse de Cellou Dalein, qui conduisait le cortège de l’ufdg, interrogée par Guineenews, a parlé de blessés évacués par la gendarmerie et d’un bus calciné.

« Nous allions vers Hamdallaye. J’étais en milieu de cortège. J’ai vu les gens se retourner. J’ai demandé ce qui se passe, ils ont dit au bus de tourner, j’ai demandé de continuer, de ne pas se retourner. Mais, au niveau du carrefour de Taouyah, il a pris la route de Jean Paul II. Au niveau des rails, ils l’ont caillassé et brûlé. Heureusement qu’après l’attaque de notre domicile à Dixinn, on m’avait donné des numéros à appeler en cas d’urgence. J’ai appelé un de ces numéros, j’ai expliqué à celui qui a pris le téléphone et j’avoue qu’ils sont arrivés dix minutes après », a dit Mme Diallo.

Pour Alhousseyni  Makanéra, membre du bureau politique national du RPG-Arc-en-ciel, « ce sont nos militants de Petit Lac qui ont organisé un meeting. Nous suivions les artistes quand le cortège de Mme Dalein est arrivé. Les gens leur ont dit de se retourner pour prendre une autre route et ils ont refusé. Toute la route était occupée. Or, nous, quand ils ont un meeting quelque part, nous faisons tout pour l’éviter ».

En réaction donc à ces accrochages, les quartiers Bambeto, Hamdallaye et Cosa, fiefs de Cellou Dalein Diallo, ont été le théâtre de violences sur fond de pneus brûlés, jets de pierres et rackets de citoyens.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp