À quoi doit s’atteler Bah Oury après sa prise de fonction ? : Makanera Kaké énumère un chapelet de chantiers…

http://Actuguinee.org / La nomination de Bah Oury au poste de Premier Ministre Chef du Gouvernement par le général Mamadi Doumbouya continue de susciter des réactions dans le milieu socio-politique guinéen. Dans un entretien accordé à nos confrères de visionguinee, Alhousseiny Makanera Kaké, s’est prononcé ce mercredi 28 février 2024, sur cette actualité. 

Dans sa communication, le leader du Front National du Développement (FND), a commencé par féliciter le nouveau prémier Ministre avant de donner ses impressions.

« Je commence par féliciter M. Bah Oury. Lui et moi, nous sommes parmi les plus anciens de la classe politique guinéenne. Nous avons commencé le combat ensemble donc, je ne peux que saluer sa nomination au poste de Premier ministre et lui adresser mes félicitations (…). J’aurais souhaité attendre jusqu’à la formation totale du gouvernement. Mais on a quand même l’impression que c’est une ouverture, une rupture par rapport à ceux qui disaient que la transition est d’abord économique, sociale et politique. On ne peut jamais dissocier la politique du social (…). Le social par excellence, c’est la politique. Je ne sais pas comment on peut faire de l’économie sans la politique. Donc, le budget est par excellence politique. Ils ont compris la place centrale des politiques pendant cette transition », a fait savoir Makanera Kaké

La première option de M. Bah Oury, c’est de décrisper l’atmosphère qui est très lourde. Il s’agit de chercher d’abord à libérer les hommes politiques qui sont en prison, trouver la possibilité pour ceux qui sont en exil forcé de rentrer librement…

La nomination de Bah Oury intervient à un moment où la Guinée fait face à d’énormes crises sanctionnées par des manifestions. Cet ancien ministre estime qu’il est de la responsabilité de Bah Oury d’oeuvrer en tant que premier ministre pour désamorcer cette crise.

« Bah Oury étant un ancien ministre de la réconciliation, sa nomination peut revêtir tout un symbole de réconciliation. Donc, la première option de M. Bah Oury, c’est de décrisper l’atmosphère qui est très lourde. Il s’agit de chercher d’abord à libérer les hommes politiques qui sont en prison, trouver la possibilité pour ceux qui sont en exil forcé de rentrer librement, mettre fin à des injonctions fantaisistes, faire en sorte que l’Etat fonctionne normalement. Nous voulons qu’aucune étape ne soit brulée avant que les gens ne soient devant la justice, parce que la justice c’est la dernière étape. Personne n’est contre la réédition des comptes. Mais que cela soit dans un cadre légal. Le fonctionnaire doit être devant la justice, mais sur la base d’un rapport des inspecteurs », a souligné le président du FND

Mariame Diallo pour Actuguinee.org 

Lire absolument ici http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp