http://Actuguinee.org /Terrible désillusion pour Mamady Djènè CONDÉ, enseignant contractuel chargé de cours de Biologie au Lycée / Collège 3 avril de Kankan, après avoir été victime d’un accident de circulation alors qu’il se rendait dans un centre d’examen pour la surveillance.
Selon le témoignage des proches de la victime, plusieurs démarches ont été menées auprès des autorités éducatives de la place pour son évacuation sur Conakry mais en vain.
« Nous avons un ami qui a été victime d’un accident de circulation depuis lundi matin pendant qu’il se rendait dans un centre pour la surveillance. De ce jour, jusqu’à aujourd’hui, nous avons tout fait mais les autorités éducatives de la place n’ont pas réagi pour son évacuation sur Conakry. Or, le médecin traitant dit qu’il n’a plus la capacité de le soigner, qu’il faut urgemment l’évacuer sur Conakry ou Bamako », a laissé entendre Mohamed CONDÉ, l’un des amis proche de la victime.
Joint au téléphone, le directeur préfectoral de l’éducation de Kankan s’est défendu en ces termes : « Quand nous avons été informés de la situation, puisque c’est un cas imprévu, nous avons saisi le délégué national, monsieur Mandela et lui aussi a informé le département. Pour le moment, nous avons été à l’hôpital pour la visite, nous ne pouvons pas procéder à son évacuation tant que nous n’avons pas de suite favorable venant du département donc, nous sommes en attente de la réponse du département. Il faut aussi comprendre qu’il peut être immédiatement évacué par nous, si le département ne se prépare pas pour la prise en charge une fois à Conakry là-bas, et on ne peut pas l’envoyer et qu’il soit abandonné à l’hôpital », a expliqué Souleymane DAFFE, DPE de Kankan.
Depuis le jour de l’accident, les amis proches du jeune enseignant contractuel sont sur pieds pour chercher de l’aide auprès des personnes de bonne volonté. C’est pourquoi ce mercredi, après qu’ils aient été reçus par le maire de la commune urbaine de Kankan, une enveloppe de deux millions (2.000.000 fg) a été débloquée par la commune pour l’assister
À quand la victime sera évacuée sur Conakry pour son traitement par le département de l’enseignement préuniversitaire et de l’alphabétisation ?
Affaire à suivre.
Mohamed DIANÉ pour Actuguinee.org /00224 626 119 076.