L’actualité aura été dominée ces derniers jours au campus universitaire de Labé (situé à environ 20km du centre ville) par la suspension d’Abdoulaye Dramé et de Mohamed 2 Keïta, respectivement, chef du département MIAGE et chef de programme. Ils sont soupçonnés de complicité dans une fuite de sujets d’évaluation en gestion et analyse financière.
Le scandale a éclaté quand un étudiant en licence 3 a été pris avec une copie prétraitée en pleine évaluation, après avoir rendu sa copie d’évaluation « 7 minutes » seulement après le lancement de l’épreuve en gestion et analyse financière. Et dit-on, même aborder cette matière en deux heures est quasi-impossible.
Les faits remontent au 16 février dernier. Lors de ce test écrit pour 131 étudiants, c’est le professeur titulaire du cours qui a eu le soupçon d’une fuite de sujets. L’étudiant épinglé dominé par la peur, a dénoncé certains de ses amis. Finalement des étudiants qui se considèrent honnêtes se sont pleins auprès du recteur et ont indexé leurs chefs de département et de programme d’être à la base de la fraude. Le chargé du cours s’est également plein envers sa hiérarchie.
Alors que le recteur de l’université de Labé est en déplacement, une sources proche du rectorat indique qu’une enquête approfondie est en cours pour situer les responsabilités. D’ici là, un acte est pris pour suspendre les 2 professeurs pointés du doigt. Toutes nos tentatives de joindre ces derniers pour leurs versions des faits, sont restées vaines.
Depuis Labé Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org