UGANC : Dr Ousmane Kaba échange avec des étudiants sur la transition économique opérée en Guinée en 1986…

http://Actuguinee.org / Le président du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) était ce mardi 28 mai 2024, face aux étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Objectif, échanger avec les étudiants sur les différents modèles économiques que la Guinée a pratiqué de l’indépendance à nos jours notamment sur les limites et avantages.

D’entré le Dr Ousmane Kaba est revenu sur le premier model économique adopté par la Guinée qui est le socialisme et qui s’est soldé d’après lui, par un échec.

« On a voulu revisiter une page de l’histoire économique de notre pays notamment 1986 qui marque un tournant très important du socialisme au libéralisme économique en Guinée à la mort du président Ahmed Sekou Touré et à l’arrivée du colonel Lansana Conté. Mais pour le comprendre on a donné deux points dans l’introduction, le premier point c’est l’histoire politique de la Guinée depuis l’indépendance de notre pays.  Qu’est-ce qui a fait qu’on s’est orienté vers le socialisme notamment l’isolation Économique,  diplomatique dont la Guinée a été l’objet. Pout faire bref, la Guinée a échoué comme tout les pays socialistes du monde et lorsque le changement est intervenu en 1984, la population était soulagée parce qu’il y avait la misère économique partout, les guinéens étaient pauvres, y’avais très peu d’infrastructures, l’agriculture avait régressé c’était une agriculture de subsistance alors que jadis elle était prospère », a-t-il martelé.

Poursuivant,  Dr Ousmane Kaba cite les grands axes qui ont marqué le programme d’ajustement structurel en 1986.

« Le FMI et la Banque Mondiale ont procédé à l’ajustement structurel avec 10 mesures clés qui ont conduit à une transition économique. Donc on a passé en revu les cinq mesures monétaires notamment le changement de signe monétaire, la dévaluation qui a instauré d’un marché des devises, la liquidation de l’ensemble du système bancaire, la restructuration de la banque centrale et la mise en place d’une nouvelle politique monétaire. Pour les cinq mesures non monétaires, il était question de la privatisation de la production et du commerce, la réduction de la taille de la fonction publique, une nouvelle politique budgétaire et la suppression du contrôle des prix », a-t-il rappelé

Pour le président du parti PADES, malgré ce changement de politique économique, le chemin reste encore long pour la Guinée.

« Est ce que pour autant, tous les problèmes ont été résolus? je dirais non. Il y’avais de grandes entreprises qui ne devaient pas être privatisées mais restructurer comme les utilitaires, comme l’eau l’électricité, le transport aérien et terrestres. On a voulu donner l’autonomie de gestion avec un conseil d’administration et contrat de performances mais 38 ans après, ces problèmes ne sont pas encore réglés. On a toujours le problème d’air Guinée sur le bras,  le problème du port autonome n’est pas totalement réglé, on a beaucoup de problème : l’eau,  électricité donc c’est toujours ces problèmes qui persistent, donc il faut tirer les leçons de tout ce qui s’est passé pour envisager l’avenir avec sérénité. Mais il était important que les jeunes sachent l’histoire économique de leurs pays », a-t-il conclu

Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org 

Lire des révélations ici http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp